Actualités
Le Confluent des Savoirs est inauguré par l’ Université de Namur
Plus que jamais, l’UNamur veut prendre sa place dans la société. L’université namuroise veut améliorer ses capacités de recherche. Elle défend la recherche fondamentale sans rester dans une tour d’ivoire. Son nouvel espace de la rue Godefroid, accessible à tous, témoigne d’une volonté d’ouverture sur la société.
Les laboratoires de recherche de l'UNamur ouvrent leurs portes ces jeudi et vendredi
Des journées portes ouvertes démarrent ce jeudi à l’université de Namur. Le but : mieux visualiser ce que font les chercheurs et faire connaissance avec les équipements technologiques de pointe. Pourquoi les labos ouvrent leurs portes?
La réalité augmentée pour démêler le vrai du faux au cinéma
La fiction, c’est bien connu, se permet souvent “quelques” libertés avec la réalité, notamment scientifique. L’exposition “Sciences au cinéma”, née à l’initiative de l’Université de Namur, a notamment pour ambition de démêler le vrai du faux ou du vraisemblable.
La Fondation contre le Cancer en visite à l'UNamur
Didier Vander Steichel, le Directeur général de la Fondation contre le Cancer, était en visite à l’UNamur récemment. Objectif : mieux connaître l’expertise de nos chercheurs.
Deux expositions à la une
Revue de presse du 19 juin 2017
96ème congrès de l’ASTEE
Patrick Kestemont, Mélodie Schmitz et Mahaut Beghuin participeront au 96ème congrès de l’ASTEE, qui se déroulera du 6 au 9 juin prochain au Théâtre de Liège, au cours duquel le projet DIADeM fera l'objet d'un side-event.
A la pêche aux médicaments
Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.
Une journée avec du PUNCH
Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.