Le coin presse

Qui sommes-nous

Le Confluent des Savoirs, service de médiation scientifique de l’UNamur, a succédé à Atout Sciences en 2015 pour promouvoir les sciences et de partager les savoirs des 6 facultés namuroises (sciences | informatique | sciences économiques, sociales et de gestion | médecine | droit | philosophie et lettres) auprès des élèves, des enseignants, des familles et des curieux.

Situé en plein cœur de la capitale wallonne, notre service rapproche l'Université de ses concitoyens.

Tout au long de l'année, nous développons et proposons des activités diverses et variées. Des expositions de médiation scientifique, des animations scolaires, des rencontres avec des chercheurs, des conférences thématiques et le Printemps des Sciences qui se déroule, chaque année, fin mars.

Nous sommes également un des acteurs de Sciences.be: le réseau inter-universitaire qui lie les cinq unités de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos activités

Le Confluent des Savoirs développe, organise et promeut :

• des stands de médiation scientifique
  • des conférences ludo-éducatives
  • des visites de laboratoires
  • des cafés des sciences
  • des conférences
  • des ciné-débats
  • des expositions
  • des concours
  • des ateliers
  • une revue
  • des stages

Toutes ces activités à la fois ludiques et pédagogiques permettent, dès le plus jeune age, d'éveiller la curiosité, de susciter des vocations scientifiques ou techniques  et de rendre la démarche scientifique plus accessible !

En quelques chiffres

Pendant la saison 2018-2019, le CDS c'est :

• près de 5000 participants pour le Printemps des Sciences
  • plus de 2000 visiteurs pour les expositions
  • près de 3000 abonnés à la revue
  • un catalogue d'une 10aine d'activités scolaires
  • 20 ans d’existence (Anc. Atout Science)