Actualités
MOOC : LE SUCCÈS DE LA PHASE DE TEST
Le tout premier MOOC (Massive Open Online Course) de l’UNamur va bientôt démarrer. Le lancement de la formation en ligne est prévu pour le 10 février. En attendant, des tests sont réalisés par une vingtaine de personnes et l'originalité du cours semble rencontrer un franc succès !
Rotifer In SpacE : premier décollage ce 4 décembre à 18h30! Suivez-le en direct!
Ce mercredi 4 décembre à 18h30 heure belge, nos deux laboratoires LEGE (Karine Van Doninck, Boris Hespeels, Lucie Bruneau) et LARN (Stéphane Lucas, Anne-Catherine Heuskin et Richard Coos), en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN), enverront leurs premiers rotifères Adineta vaga dans la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le Kennedy Space Center (Floride) à bord d’une nouvelle mission spatiale.
Un Concert à vivre… au profit du Télévie
Le 12 décembre prochain se tiendra le Concert organisé par l’UNamur au profit du Télévie. A découvrir : Nicolas Franco, chercheur au Département de mathématique et pianiste. Il interprétera divers morceaux du répertoire classique.
Une première mondiale pour l’UNAMUR : des rotifères dans l’espace!
Cet automne, l’Université de Namur (UNamur) et le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN) démarrent une expérience scientifique unique au cœur de la Station spatiale internationale (ISS). Une aventure spatiale menée exclusivement par des laboratoires belges ! A cette occasion, du matériel a été développé afin de maintenir, de manière autonome, les rotifères en vie ; c’est-à-dire sans l’intervention d’un astronaute. Ces rotifères possèdent une extraordinaire résistance aux radiations. « Cette expérience nous aidera à en découvrir les causes. Ces découvertes pourraient jouer un rôle dans l’amélioration de la résistance des futurs astronautes aux radiations» déclare le Professeur Karine Van Doninck, biologiste à l’UNamur et coordinatrice principale de ce projet.
Taviers, Une ancienne bourgade gallo-romaine aujourd’hui disparue
Une exposition retrace 150 ans de recherches archéologiques sur cette agglomération routière de la chaussée romaine Bavay-Tongres.
"Cold Case" en Hesbaye
A Namur une exposition consacrée au Taviers gallo-romain dresse une synthèse éclairante de plus de 150 ans de recherches archéologiques et témoigne de la ténacité et de l’inventivité de chercheurs amateurs et professionnel.
Succès de l'inauguration de l'Observatoire Antoine Thomas
Le week-end des 7 et 8 septembre, l'Université de Namur inaugurait son nouvel Observatoire astronomique Antoine Thomas.
L'observatoire de Namur ouvre ses portes
Il sera ouvert au public ces 7 et 8 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine