Actualités

Finale nationale du concours MT180

Organisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s avec le grand public.

Appel à candidatures - Résidence Art & Sciences à l’Observatoire Astronomique de l'UNamur

Le programme STARTS en collaboration avec l’association KIKK qui promeut les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, culture, science et technologie, lancent un programme de résidences Art & Sciences au sein même de l’Observatoire Astronomique pédagogique de l’UNamur (Université de Namur) organisé en partenariat avec le Delta, l’espace culturel de la Province de Namur et le TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur.

Les rotifères belges repartent dans l'espace

Les rotifères peuvent se reproduire dans l'espace sans aucun problème. Cela a été démontré par l'expérience Rob-1 que l'UNamur et le SCK CEN ont envoyé dans l'espace il y a tout juste un an. Ce samedi 5 décembre, les rotifères belges repartiront pour l'ISS. « Nous allons tester encore plus leur résistance en endommageant leur ADN avant le départ », expliquent l'UNamur, le SCK CEN et l'ULB. Les partenaires du projet les ont irradiés sur Terre.

En Connaissance De Cause" (ECDC) : une nouvelle émission UNAMUR-CANALC !

Recherche, pédagogie et sensibilisation seront au coeur de cette nouvelle émission de 26 minutes dont chaque numéro sera diffusé, dès janvier 2021, tous les derniers jeudis du mois en soirée sur CANALC. Une belle collaboration entre la télévision locale namuroise et notre Université. Nos chercheurs pourront venir partager le fruit de leurs travaux et débattre sur plateau des grandes questions qui traversent notre société. Crise du coronavirus, vieillissement de la population, questions climatiques, flux migratoires, biodiversité,... sont autant de sujets qui pourront être abordés lors ce nouveau programme audiovisuel.

Comment préserver un dinosaure à plumes ? La réponse des scientifiques de l'UNamur !

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l'Université de Namur, composée notamment de géologues et physiciens - Aude Cincotta (Géologie, actuellement en post-doctorat à University College Cork), Johan Yans (Géologie), Guy Terwagne et Julien Colaux (Physique) - a rassemblé ses expertises pour étudier en détails l’état de préservation de plumes d’un dinosaure carnivore répondant au doux nom d’Anchiornis huxleyi.