Eclipse solaire du 10 juin 2021

Le jeudi 10 juin 2021, le Lune et le Soleil se donnent rendez-vous pour une éclipse partielle de Soleil visible depuis la Belgique. La zone d’éclipse annulaire* prendra la forme d’un corridor large de plus de 500 kilomètres, s’étirant du Canada jusqu’en Sibérie en passant par le Pôle Nord.

Une éclipse solaire, quésaco ?

*Une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre (appelée aussi une éclipse « centrale »), mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. C'est-à-dire que le Soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire alors que pendant éclipse totale, le Soleil est complètement occulté par la Lune.


 Comment regarder l'éclipse ?

Il est très dangereux d'observer le Soleil directement sans protections, que ce soit à l'œil nu ou avec un télescope. La brûlure de la rétine entraînée par le rayonnement solaire est indolore, et l'on ne se rend compte des dommages subis par la rétine qu'une fois cette dernière détruite.

  • Procurez-vous des lunettes spéciales de protection agréées (vérifiez bien qu'elles portent le label CE). Complètement opaques à la lumière normale, leurs verres sont constitués soit de filtres en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Vous pouvez vous les procurer auprès d'un opticien, dans une pharmacie ou dans des magasins d'astronomie.

  • N'utilisez jamais de matériel endommagé ou d'anciens modèles. Vous n'avez en effet, aucune garantie quant à leur niveau de protection.

  • En aucun cas vous ne devez opter pour des moyens auxiliaires de protection oculaire. Verre noirci, lunettes de soleil classiques, films radiologiques, cédérom ou autres instruments d'optique dépourvus de filtres spéciaux ne serviraient à rien. Vous exposeriez votre rétine aux rayons solaires, sans réelle protection. Évitez surtout de regarder une éclipse solaire à travers des jumelles ou autres instruments astronomiques sans protections adéquates (filtres solaires).

  • Même équipé de lunette à éclipses, faites des pauses entre les phases d'observation. Aucune ne doit dépasser quelques minutes. Cela permettra à vos yeux de se reposer.

  • Naturellement, les enfants ne doivent sous aucun prétexte être laissés sans surveillance pendant l'observation du phénomène.

Vous n'avez pas d'équipement pour regarder l'éclipse? Fabriquez votre projecteur sténopé.

Vous avez besoin:

  • 2 morceaux de carton blanc rigide, par exemple 2 assiettes en papier
  • ou 2 feuilles de papier blanc ordinaire
  • une punaise, une épingle pointue ou une aiguille

Les étapes:

  1. Pour faire une version rapide du projecteur à sténopé, prenez une feuille de papier et faites un petit trou au milieu de celle-ci à l'aide d'une épingle ou d'une punaise. Assurez-vous que le trou est rond et lisse.
  2. Le dos tourné vers le soleil, tenez 1 morceau de papier au-dessus de votre épaule pour permettre au soleil de briller sur le papier.
  3. La 2ème feuille de papier fera office d'écran. Tenez-le à distance et vous verrez une image inversée du Soleil projetée sur l'écran en papier à travers le trou d'épingle.
  4. Pour agrandir l'image du Soleil, éloignez le papier écran du papier avec le trou d'épingle.
  5. Ne regardez jamais le soleil à travers le trou d'épingle.

 Données de l'éclipse à Namur

Heure de début d'Eclipse: 11:18:05
L'altitude du soleil lorsque l'éclipse commence: 51°
Temps à l'éclipse maximale: 12:19:22
L'altitude du soleil au maximum: 58°
L'azimut du soleil au maximum: 143°
Pourcentage de soleil couvert: 25.2%
Heure de fin: 13:24:28
L'altitude du soleil à la fin de l'éclipse: 62°