Actualités

A la pêche aux médicaments

Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.

Catastrophe(s) ! Namur face aux calamités dans l’histoire

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la phase VII du PAI « City and Society », soutenu par BELSPO, intitulé « City and Society in the Low Countries (ca. 1200-ca. 1850). The condition urbaine: between resilience and vulnerability ». Elle prend place également dans les projets pédagogiques des cours de Muséologie (M. Lefftz) et Projet culturel en Histoire (I. Parmentier) et est en partie portée par les étudiants d’Histoire, d’Histoire de l’art et archéologie et d’Information et communication.

L'EAU, UNE RESSOURCE VITALE

En cette fin d'année scolaire, notre équipe scientifique a déployé une série d'animations sur le thème de l'eau à destination des classes de l'enseignement fondamental; une belle occasion pour les têtes blondes de sortir du cadre traditionnel afin de réaliser des expériences instructives et divertissantes!

Trois minutes pour vulgariser

Le stress était palpable pour les jeunes chercheurs quelques minutes avant le lancement de la finale « UNamuroise » du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 19 mars. Les cinq candidats ont pourtant réussi l’exercice avec brio en présentant en trois minutes chrono un exposé vulgarisé de leur projet de recherche. Parmi ceux-ci, trois lauréates ont été retenues pour la prochaine étape : la finale nationale qui se tiendra le 26 mai à Bruxelles.