Trois minutes pour vulgariser

Le stress était palpable pour les jeunes chercheurs quelques minutes avant le lancement de la finale « UNamuroise » du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 19 mars. Les cinq candidats ont pourtant réussi l’exercice avec brio en présentant en trois minutes chrono un exposé vulgarisé de leur projet de recherche. Parmi ceux-ci, trois lauréates ont été retenues pour la prochaine étape : la finale nationale qui se tiendra le 26 mai à Bruxelles.
Les sciences au rendez-vous

Si le concours est ouvert à toutes les disciplines, les sciences étaient principalement représentées cette année : deux exposés portant sur les sciences biomédicales et trois exposés portant sur la biochimie et la biologie cellulaire et moléculaire. Delphine Del Marmol est la grande gagnante de cette édition. Elle a reçu le 1er prix du jury et le prix du public pour sa présentation du « rat-taupe-nu », un mammifère impressionnant, résistant aux cancers, et de son armure, dont elle espère élucider les modes de production et les propriétés. Katy Poncin et Emilie Faway ont reçu respectivement les 2ème et 3ème prix du jury. L’exposé de Katy portait sur le stress rencontré par les bactéries Brucella abortus à l’intérieur d’une cellule, celui d’Emilie sur l’étude de la dermatophytose, une infection de la peau provoquée par des champignons. Un exercice, certes compliqué, mais qui a permis à certains parents d'enfin comprendre les sujets de thèses de leurs enfants !

Une formation en compétences transversales

Afin de se préparer, les candidats ont étés préalablement formés à la prise de parole en public et à la prestation scénique. Le jury a d’ailleurs salué la qualité des "accroches" de vulgarisation des recherches et les efforts de préparation. Mais pas seulement ! Le public aussi a apprécié la qualité des prestations. "Ce fut un réel plaisir d'assister à l'ensemble du concours. Un vrai plaidoyer pour montrer que les scientifiques semblent sérieux, mais aiment tant l'humour", soulignait le professeur Yves Poumay. C’est également un exercice très enrichissant pour les chercheurs. Comme l’explique l’organisatrice, Murielle Guillaume, « les candidats comprennent plus tard l'apport de cet exercice dans leur carrière de chercheurs. Cela leur permet aussi de voir autrement leur thèse »

Prochain round : la finale nationale

Les trois lauréates retenues affronteront les 18 candidats des universités de Bruxelles, Louvain, Liège et Mons dans les locaux de Saint-Louis lors de la finale nationale le 26 mai prochain. Les trois meilleurs candidats se retrouveront ensuite à Rabat (Maroc) le 29 septembre 2016 pour la finale internationale : ils concourront aux côtés des représentants de la France, du Québec, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin.

L.G

Contact : Murielle Guillaume - murielle.guillaume@unamur.be 
Plus d'info : http://www.mt180.be/