Les podcasts

Connaissez-vous Hector Lebrun ? Ce savant du 19e siècle, brillant et pourtant méconnu, prête son prénom à un projet original et interdisciplinaire à l’UNamur : un podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques. Au menu : 4 épisodes aux thématiques variées telles que la place des femmes dans la recherche, l’intérêt de l’expérimentation animale, le rôle des universitaires dans la société et la validité de la théorie de l’évolution. Au-delà des podcasts, des tables-rondes et une exposition virtuelle seront également organisées. Un ouvrage verra aussi le jour.

Eclipse solaire du 10 juin 2021

Le jeudi 10 juin 2021, le Lune et le Soleil se donnent rendez-vous pour une éclipse partielle de Soleil visible depuis la Belgique. La zone d’éclipse annulaire* prendra la forme d’un corridor large de plus de 500 kilomètres, s’étirant du Canada jusqu’en Sibérie en passant par le Pôle Nord.

Finale nationale du concours MT180

Organisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s avec le grand public.

Appel à candidatures - Résidence Art & Sciences à l’Observatoire Astronomique de l'UNamur

Le programme STARTS en collaboration avec l’association KIKK qui promeut les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, culture, science et technologie, lancent un programme de résidences Art & Sciences au sein même de l’Observatoire Astronomique pédagogique de l’UNamur (Université de Namur) organisé en partenariat avec le Delta, l’espace culturel de la Province de Namur et le TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur.