2022 : Une année astronomique au Confluent des Savoirs

L’Université de Namur a toujours étudié, enseigné et transmis sa passion de l’astronomie. Les archives de la bibliothèque de l’université renseignent que les scientifiques scrutaient déjà le ciel namurois au 19ème siècle. À l’heure actuelle, de nombreuses recherches d’excellence et à dimension internationale sont poursuivies à l’UNamur – entre autres, au sein de l’Institut de recherche naXys (Namur Institute for Complex Systems).

Eclipse solaire du 10 juin 2021

Le jeudi 10 juin 2021, le Lune et le Soleil se donnent rendez-vous pour une éclipse partielle de Soleil visible depuis la Belgique. La zone d’éclipse annulaire* prendra la forme d’un corridor large de plus de 500 kilomètres, s’étirant du Canada jusqu’en Sibérie en passant par le Pôle Nord.

Finale nationale du concours MT180

Organisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s avec le grand public.

Appel à candidatures - Résidence Art & Sciences à l’Observatoire Astronomique de l'UNamur

Le programme STARTS en collaboration avec l’association KIKK qui promeut les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, culture, science et technologie, lancent un programme de résidences Art & Sciences au sein même de l’Observatoire Astronomique pédagogique de l’UNamur (Université de Namur) organisé en partenariat avec le Delta, l’espace culturel de la Province de Namur et le TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur.