Le saviez-vous ?

La Journée internationale des femmes et des filles de science est une journée instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies et se déroule chaque année, le 11 février, depuis 2015. Elle a pour but de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles aux sciences et technologies. Cet évènement est un rappel du rôle essentiel que les femmes jouent dans la communauté scientifique et est une opportunité pour encourager les filles et jeunes femmes à participer aux développements scientifiques.



L'effet Matilda

La minimisation, ou le déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau :  l’historienne des sciences états-unienne Margaret Rossiter l’a théorisé dans les années 80 sous le nom d’effet Matilda.

Margaret Rossiter se base sur le concept de « l’effet Mathieu » qui s’intéresse à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui ont, souvent, participé aux travaux à l’origine de cette renommée.

Elle approfondit ce concept et le nomme « effet Matilda » en hommage à la militante féministe Matilda J. Gage qui fut une des premières à dénoncer l’absence des femmes dans les récits historiques et scientifiques.

Plus d'infos