Congrès des maths 2018
- https://cds.unamur.be/vous/archives/archives/congres-des-maths-2018
- Congrès des maths 2018
- 2018-08-28T00:00:00+02:00
- 2018-08-30T23:59:59+02:00
- La Société belge des Professeurs de Mathématique d’expression française organise son 44e congrès des Maths : « Mathématique et Citoyenneté ».
- Quoi Congrès Colloque Evénement
- Quand Du 28/08/2018 au 30/08/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
- Où Athénée Robert Catteau rue Ernest Allars, 49 1000 Bruxelles
- Nom du contact Société belge des Professeurs de Mathématique
- Téléphone du contact 065/37.33.04
- Public Enseignants
- Site Internet Visitez le site Internet
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Mathématique et citoyenneté
Le citoyen des sociétés industrialisées est appelé chaque jour à utiliser des systèmes de plus en plus complexes, pour lesquels ses connaissances techniques et instrumentales sont vite dépassées, et qui requièrent une flexibilité et adaptabilité de la pensée sollicitant fortement sa capacité à raisonner. Pour être un citoyen responsable et un consommateur avisé, il doit notamment avoir une compréhension minimale des lois, réglementations, contrats, modes d’emploi, et de leurs mécanismes d’application.
L’étude et la recherche dans des domaines comme ceux de la pharmacologie, de la biochimie, des biotechnologies etc., ou moins spécifiquement dans la plupart des domaines des sciences humaines, ne sont guère possibles sans une maîtrise adéquate du raisonnement inductif. Par ailleurs, le développement important des technologies de l’information et la place prépondérante qu’y occupe la programmation informatique créent dans nos sociétés un besoin pressant pour une main d’œuvre hautement qualifiée, apte à comprendre et gérer des structures logiques de nature essentiellement déductive. Il s’en faut de beaucoup que le raisonnement déductif trouve là sa seule utilité.
Quelle place doit occuper le raisonnement dans l’enseignement des mathématiques ? Y a-t-il des types de raisonnements propres aux mathématiques ? Y a-t-il des raisonnements indispensables à la formation d’un citoyen intègre, autonome, critique et responsable, dont l’apprentissage relèverait essentiellement de l’enseignement des mathématiques ? Y a-t-il des types de raisonnements mathématiques dont l’apprentissage relèverait plus spécifiquement de l’enseignement primaire ? De l’enseignement secondaire ou supérieur ?