A la découverte du son
- https://cds.unamur.be/vous/archives/archives-scolaires/semaineduson/2020-03-04
- A la découverte du son
- 2020-03-04T00:00:00+01:00
- 2020-03-04T23:59:59+01:00
- Explorons ce phénomène invisible qui chatouille nos oreilles...
- Quand 04/03/2020 (Europe/Brussels / UTC100)
- Toutes les dates 04/03/2020 05/03/2020 06/03/2020 07/03/2020 08/03/2020 09/03/2020 Il y a 994 occurrences en plus.
- Où Confluent des Savoirs | 5 Rue Godefroid à Namur
- Nom du contact Confluent des Savoirs
- Téléphone du contact 081/72.55.30.
- Public 5ème et 6ème primaire
- Ajouter l'événement au calendrier iCal
Description
Dans le cadre de la « Semaine du Son », nous proposons des ateliers d’exploration de ce phénomène invisible qui chatouille nos oreilles, nous fait frémir, danser, … le SON.
Ces ateliers, à destination des classes de 5ème et 6ème primaire, feront découvrir à vos élèves le son à travers plusieurs activités d’une durée totale de 3h.
En amont de l’animation, il vous faudra diviser votre classe en 4 groupes et remplir le document associé*. Chaque groupe découvrira 2 ateliers au choix parmi 4. Ensuite, tous les élèves se regroupent pour terminer par un atelier proposé par les jeunesses musicales. Ceci signifie que chaque groupe ne fera pas les mêmes ateliers. Cependant, ils recevront tous le même carnet pédagogique qui regroupe toutes les activités. Ainsi, un bilan pourra se faire en classe où chacun pourra partager son expérience.
*Les groupes doivent comprendre un minimum de 4 personnes et un maximum de 7 personnes.
Atelier : "le son, kezako ?" (CDS, UNamur)
Le son, qu’est-ce que c’est ? A travers différentes expériences et jeux, les enfants découvriront comment le son se propage et s’il y a une différence selon le milieu, les différences entre un son grave et aigu et le fonctionnement de notre oreille.
Atelier : "joue avec les sons" (CDS, UNamur)
Dans cet atelier, les enfants utiliseront les makey makey. Outils pédagogiques, ces kits inventifs permettent de connecter des objets du quotidien, des aliments ou même son voisin de classe à des programmes informatiques dans le but, ici présent, d’émettre un son.
Atelier : "trop de bruit !" (Empreintes)
Partons à la découverte des sons, des bruits, de leur effet sur notre santé, grâce au nouveau jeu: l’Odyssée des sons ! Les enfants pourront expérimenter et tester différentes activités leurs permettant de comprendre ce monde invisible qui nous entoure et de trouver des solutions pour un meilleur environnement sonore !
Atelier : "bruitage" (Service audiovisuel de l’UNamur)
Quels sons se cachent derrière les images ? Cet atelier propose de décortiquer des objets, d’explorer une mallette de bruitages et de faire sonner des images.
On écoutera, on manipulera, on imaginera et en enregistrera !
Atelier : "jeunesses musicales"
Les enfants participeront à une activité ludique leur permettant la découverte des différents paramètres du son. Grâce à la méthode du soundpainting (langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel), ceux-ci seront invités à exploiter ces différents paramètres dans une création musicale instantanée.
Remarque
Les ateliers sont déjà choisis pour chaque groupe. Il ne reste plus qu’à indiquer les prénoms et nom des élèves pour chaque groupe. Les élèves d’un groupe doivent rester dans le même groupe durant toute la demi-journée. Par exemple, le groupe A commencera par « le son, kezako ? » puis fera l’atelier « joue avec les sons » avant de rejoindre tous les autres groupes pour l’activité finale des jeunesses musicales.
Merci de nous transférer le document de répartition des groupes à l'adresse cds@unamur.be après votre inscription.
Retrouvez l’ensemble des activités organisées en Belgique dans le cadre de cette semaine sur lasemaineduson.be
Au cours de cette activité des photos et des images peuvent être prises. Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser ces photos. La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation.
Si vous n'avez pas d'autorisation pour vos élèves, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire remplir ce document et de nous le déposer à votre arrivée.