Une vie sans déchet ?

Le mercredi 24 avril le Confluent des Savoirs a co-organisé avec le Groupe Université en Transition (GUT) une conférence sur la thématique du zéro déchet. La conférence était animée par Sylvie Droulans, auteure du livre « Le zéro déchet sans complexes ! » et du blog « Zéro Carabistouille »

Les participants ont découvert le quotidien d’une famille zéro déchet et ont reçu de nombreux conseils pratiques pour se lancer ou se perfectionner dans la réduction de déchets.

Plusieurs acteurs namurois impliqués dans le zéro déchet proposaient également aux participants des stands de découverte de leurs activités

En 2017, le Belge a produit 412 kg de déchets*

Qu’est-ce que le « zéro déchet » ?

Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire au maximum la production de déchets. Il s’agit de revoir le mode de consommation pour produire moins de déchets à la source, et ne pas se contenter de simplement mieux intégrer le recyclage dans le mode de vie. Car, après tout, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Afin de réduire ses déchets, il existe quelques règles simples comme celles des « 5 R » :

• Refuser ce dont on n’a pas besoin : courriers non désirés, échantillons gratuits, etc.
  • Réduire ce dont on a besoin : vêtements, meubles, vaisselle, etc.
  • Réutiliser en remplaçant les produits jetables par des équivalents réutilisables et en achetant d’occasion.
  • Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser.
  • Composter ce qui peut être composter (détritus organiques mais aussi peluches de sèche-linge, ongles et cheveux coupés, balayures, etc.).

Qu’est-ce que le Groupe Université en Transition?

Créé en 2016 ?, le Groupe Université en Transition (GUT) est un groupe informel d’étudiants et employés de l’UNamur.

Dans le but d’agir ensemble pour construire l’université de Demain, le GUT propose tout au long de l’année des activités diverses et variées autour de 5 thématiques : la permaculture, l’économie, le zéro déchet, l’empreinte écologique (« print ») et la transition intérieur. Ces activités sont l’occasion de découvrir, de rencontrer, d’échanger, d’agir, et de construire ensemble la société de Demain. Ces thématiques sont abordées lors, entre autres, des « Midis de la Transition », des « Jeudredi GUT » et des « GUTPrint » à travers des conférences, des stands, des rencontres, des exposés-débats, des ateliers, etc.

Vous voulez changer la société mais vous ne savez pas comment ? Rejoignez le Groupe Université en Transition. Vous pourrez contribuer à changer votre monde, rencontrer d’autres motivés et apprendre à réaliser des projets concrets à travers la solidarité, la simplicité et la bonne humeur !

* Déchets municipaux : déchets récoltés par les communes via collectes, parcs à conteneur, balayeurs, etc.
(exclus. matériaux de construction). Source : Statbel - Direction générale Statistique et Information économique
sur base de données administratives.