Un télescope solaire, unique en Wallonie, pour l’observatoire de l’UNamur

Le nouvel observatoire de l’UNamur se dote d’un instrument d’exception : un télescope solaire de grand diamètre qui sera unique en Wallonie. Cette acquisition est notamment soutenue par le Ministre Pierre-Yves Jeholet et co-financée par le Service public de Wallonie via une subvention extraordinaire de 18.795 euros.

Ce télescope permettra à l’UNamur de faire découvrir l’astre du jour en toute sécurité avec des images saisissantes. Il offrira aussi la possibilité aux écoles et aux étudiants de la région d’aborder l’astronomie pratique en journée. Ce télescope sera installé au début de l’été prochain et complètera une belle instrumentation déjà disponible au sein de l’observatoire de l’UNamur.

Baptisé Antoine Thomas, du nom de ce jésuite namurois astronome impérial à la cour de Chine au XVIIème siècle, l’observatoire sera inauguré le 7 septembre 2019. Il sera voué exclusivement à l’enseignement et à la sensibilisation avec pour mission de faire découvrir l’Univers depuis le cœur de la Ville. Installé à proximité immédiate de la place du Palais de justice, l’observatoire est doté d’instruments spécifiquement adaptés pour remplir au mieux sa mission éducative du grand public et des étudiants.

Dès son démarrage, il sera équipé de trois télescopes montés en parallèle et d’une instrumentation spécifique qui permettront de s’initier à tous les types d’observations astronomiques :

• Le ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuses et quelques galaxies proches.
  • La Lune, les planètes et les petits objets du ciel profond : nébuleuses planétaires, étoiles doubles, amas globulaires, etc.
  • L’observation du Soleil, grâce au télescope solaire.

Les objets du ciel profond seront montrés quasiment en direct grâce à des techniques diminuant l’impact de la pollution lumineuse. Les observations seront complètement automatisées, ce qui permettra d’accueillir de grands groupes dans un auditoire connecté en direct aux instruments pendant qu’un plus petit groupe pourra observer à l’oculaire depuis la coupole.

Grâce au soutien du Ministre de la Recherche et de l’Innovation, l’observatoire Antoine Thomas de l’UNamur est donc aujourd’hui le seul observatoire astronomique pédagogique en ville doté d’une instrumentation d’exception et associé à un programme d’enseignement supérieur, de sensibilisation et de médiation scientifique dans toute la Wallonie. Il sera par ailleurs ouvert gratuitement au grand public pour des séances d’initiation à l’astronomie et sera également accessible, sur réservation, pour les clubs d’astronomie amateurs.

« Cet observatoire est l’aboutissement réussi d’une collaboration entre différentes institutions, qui ont uni leurs expertises respectives en faveur de ce projet. Celui-ci va à nouveau permettre à la Wallonie de se distinguer en matière d’enseignement et de recherche à l’échelle internationale. Par ailleurs, je me réjouis du rôle qu’il pourra jouer en faveur d’un intérêt des jeunes pour les sciences, et notamment dans le domaine aérospatial, qui est actuellement à la recherche de personnel jeune et qualifié » a expliqué le Ministre.

Le nouvel observatoire est le projet de toute une communauté : la communauté universitaire, la communauté des alumni, la communauté des Namurois qui se sont également manifestés afin d’encourager cette initiative et de la soutenir financièrement dans le cadre d’une opération de crowdfunding.