Sortie de la revue CDS n°6

Nous sommes fiers de vous présenter la sixième revue du Confluent des Savoirs !

ÉDITORIAL

Chers lecteurs, chère lectrices,

Aujourd’hui, plus que jamais, nous tenons à notre rôle de diffusion des connaissances et de sensibilisation à la culture scientifique. Dans un monde qui change et face à la montée en puissance des fake news, l’importance de la communication scientifique ainsi que sa démarche sont d’actualité.

Nous avons pour passion les sciences et renforçons, à travers nos collaborations et nos activités, le lien entre les chercheurs de l’Université et le grand public et les écoles.

Dans ce contexte, le Confluent des Savoirs organise de nombreux événements dont actuellement un concours photos sur la thématique de l’eau. Les photographies retenues par notre jury sont proposées au public dans notre exposition « L’Eau ». Celles-ci mettent en valeur cet élément, sous toutes ses formes, à travers l’objectif du photographe. Les photographies représentent un instantané de vie, un phénomène scientifique, elles capturent une image de l’eau, si fuyante et si changeante. Ces clichés sont enrichis d’un éclairage scientifique proposant aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur les phénomènes photographiés.

Nous préparons également, avec enthousiasme, le prochain Printemps des Sciences qui se déroulera du 25 au 31 mars 2019. Dans le cadre des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, la thématique de cette année sera « Elémentaire ! ».

Que ce soit à travers des expositions, des conférences, des débats ou encore des ateliers à destination du public scolaire, nous avons proposé, depuis la publication de notre dernière revue, de nombreuses activités en lien avec notre mission principale : la promotion des sciences et le partage des connaissances des six facultés de l’Université de Namur.

Dans cette édition vous retrouverez notre rubrique « Focus sur » qui met en exergue le projet de reconnaissance biométrique du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à travers l’interview d’un des acteurs clés de ce projet.

Dans notre rubrique « Actualité », nous prendrons de la hauteur avec la mise en place, en novembre, de la coupole astronomique de l’observatoire Antoine Thomas de Namur. Les plus jeunes d’entre nous et amateurs d’expériences seront ravis par notre dossier pédagogique sur la camera obscura.

A l’occasion de l’ouverture de notre nouvelle exposition « L’Eau », qui se déroule jusqu’au 31 mars 2019, la gagnante de notre concours, présentera les aspects artistiques et scientifiques de sa photographie.

Vous retrouverez également, en fin de revue, notre agenda et nos événements organisés en collaboration avec nos partenaires.

Nous serons ravis de vous accueillir lors de nos activités !

L’équipe vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et une année 2019 scientifique !

Bonne lecture et bonne découverte,

Maxime Dussong,

Gestionnaire d’événements et chargé de communication

L’équipe du Confluent des Savoirs.

Revue CDS n°6