Résultat du concours inter-universitaire MT180

UN INGÉNIEUR ET DEUX PHYSICIENS SONT LES LAURÉATS BELGES DU CONCOURS « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

Cette année, Thomas Abbate, de l’Université de Mons, et Alexis Darras, de l’Université de Liège, représenteront la Belgique à la finale internationale de ce concours de vulgarisation scientifique. Le troisième lauréat, Félicien Hespeels, Boursier FRIA – F.R.S.-FNRS à l’Université de Namur, a quant à lui remporté le prix du public.

Thomas Abbate est docteur en Sciences de l’ingénieur de l’Université de Mons. Il a séduit le jury avec sa prestation détaillant son travail de modélisation intitulé (en version simplifiée): « Les vaccins, c’est comme le vin! ». Plus prosaïquement, sa thèse s’intitule : « Modélisation mathématique, observation et contrôle de l’amplification virale en culture de cellules animales ».

Alexis Darras, aspirant F.R.S.-FNRS, est doctorant en Science physique à l’Université de Liège (ULg). Sa thèse s’intitule : « Évaporation sur champs de gouttes de colloïdes superparamagnétiques ». Le titre simplifié va à l’essentiel: « Sang pour sang magnétique ».

Félicien Hespeels, Docteur en sciences physiques de l’Université de Namur, a travaillé sur l’« Étude de l’émission d’électrons secondaires de nanoparticules à base d’or soumises à une irradiation de protons ». Son titre destiné à un large public se résume à ces quelques mots: « De l’or contre le cancer ».

Sa prestation, à (re)découvrir ci-dessous lors de la finale UNamur, a largement séduit le public qui lui a remis son « prix »

Retrouvez l'article paru sur Daily Science à l'adresse ci-dessous:

La finale international de Ma thèse en 180 secondes édition 2017 sera accueillie par l’Université de Liège. Elle aura lieu le jeudi 28 septembre à 18h30 à Média Rives, boulevard Poincaré, 15 à Liège.

Lors de la soirée, 21 candidats francophones issus d’universités du monde entier présenteront leur thèse en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

ATTENTION, pour assister à la finale, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir de plus amples informations.