Noir Jaune Rouge
Les couleurs du drapeau belge sont celles du blason du duché de Brabant qui est orné d’un « lion d’or sur fond de sable, armé et lampassé de gueules ». En héraldique (science du blason), cela signifie que l’écu du duché était orné d’un lion doré qui est placé sur un arrière plan noir et dont les griffes et la langue sont rouges. A l’image du proverbe national « l’Union fait la force », le noir symbolise la force, le jaune la sagesse et le rouge, le courage.
Lors de la création de la Belgique en 1830, le drapeau belge arbore ses couleurs en bandes horizontales : le rouge est placé dans la partie supérieure, le jaune au centre et le noir dans la partie inférieure. Il est rapidement décidé de disposer les bandes à la verticale afin d’éviter toute confusion avec le drapeau hollandais, ancien envahisseur du territoire actuel de la Belgique. C’est donc le rouge qui est, à l’origine, la première couleur fixée à la hampe du drapeau belge ! L’article 193 de la Constitution mentionne d’ailleurs les couleurs du drapeau dans un ordre différent de celui que nous connaissons aujourd’hui : c’est en effet le rouge qui est cité en premier, puis le jaune et enfin, le noir. En 1831, le noir est disposé à la hampe afin de faire coïncider le drapeau national à celui du pavillon maritime. Ainsi, le drapeau belge tel que nous le connaissons aujourd’hui, est le seul au monde à ne pas suivre l’ordre décrit par la Constitution.
Les couleurs cachent bien des curiosités… Venez découvrir les couleurs dans tous leurs états au Confluent des Savoirs de l’UNamur jusqu’au 13 juillet prochain !