MT 180 à l’UNamur : deux candidates sélectionnées pour le concours interuniversitaire
MT 180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples au grand public. Chaque participant doit ainsi produire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Le concours MT180 offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur thématique de recherche dans la société. Le concours est inspiré de Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours existe depuis 2014 : des sélections locales sont organisées dans toutes les universités (ULB, ULiège, UCLouvain, UNamur, UMONS et Université Saint-Louis Bruxelles).
Cette édition 2019 a permis au public de découvrir les thèses de six doctorants de l’UNamur : Sophie Ayama (biologie), Léa Chartier (chimie), Amélie Lachapelle (droit), Damien Detraux (biologie), Camille Huart (biologie), et Marie-Ange Angladon (chimie).
Les prestations des candidats ont été évaluées par un jury constitué de profils diversifiés ayant une expertise en recherche, en communication, en journalisme et en médiation : Annick Castiaux (PhD, Vice-rectrice enseignement), Justine Fromentin (PhD, médiatrice scientifique du Confluent des Savoirs) et François Nélis (directeur de la Communication de l’UNamur).
Ce sont, entre autres, les talents d’orateur, la gestuelle, la transmission de la passion pour sa recherche, l’accessibilité du langage et la structuration de l’exposé qui ont été les critères d’évaluation du jury.
Au terme des délibérations, deux candidates ont été élues lauréates et représenteront l’UNamur au concours interuniversitaire :
- Le premier prix a été attribué à Camille Huart pour son pitch « Irradier des flics pour vaincre le cancer »
- Le deuxième prix du concours est revenu à Amélie Lachapelle avec son pitch « Le lanceur d’alerte fiscale, traitre ou héros ? »
Le prix du public à quant à lui été attribué à Sophie Ayama pour son pitch « Les nouvelles aventures de PACMAN ».
Outre la recherche et l’enseignement, la communication vers la société fait partie des devoirs de l’Université. Il s’agit d’exposer des problématiques et des enjeux de la recherche au grand public. Celui-ci n’accède pas facilement à ces travaux pointus en raison d’un jargon complexe et/ou d’un manque de connaissance disciplinaires.
Pourtant, et c’est l’un des fondements de la médiation scientifique, tout peut être traduit, transmis, tant que l’on exclut les mauvais raccourcis. Qui est meilleur qu’un chercheur, spécialiste de son domaine, pour l’exercice de vulgarisation ? L’objectif du concours est d’impliquer les doctorants dans cette démarche et de faire connaître au plus grand nombre les recherches menées au sein de l’Université.
Cette année, la présentation de l’événement était assurée par Pascal Collin, journaliste sur la chaine télévisée régionale Namuroise Canal C. L’interlude du concours a été animée par un concert rock aux touches électro et folk du groupe Kaptain Oats.
Rendez-vous le 22 mai 2019 à Mons pour le concours interuniversitaire pour soutenir Camille et Amélie ! Le 26 septembre 2019, le vainqueur du concours interuniversitaire s’envolera pour une semaine à Dakar où se tiendra la rencontre internationale et y représentera la Belgique aux côtés de candidats venus de pays francophones tels que le Sénégal, le Québec ou la France.
La Cellule Euraxess et le Confluent des Savoirs, organisateurs de l’événement, invitent d’ores et déjà les doctorants curieux et intéressés par le projet de prendre contact par mail via cette adresse : euraxess@unamur.be
Pour plus d’info, consultez la page web de l’événement !