Comment préserver un dinosaure à plumes ? La réponse des scientifiques de l'UNamur !

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l'Université de Namur, composée notamment de géologues et physiciens - Aude Cincotta (Géologie, actuellement en post-doctorat à University College Cork), Johan Yans (Géologie), Guy Terwagne et Julien Colaux (Physique) - a rassemblé ses expertises pour étudier en détails l’état de préservation de plumes d’un dinosaure carnivore répondant au doux nom d’Anchiornis huxleyi.

Ils ont travaillé en partenariat avec des géochimistes de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, un chimiste de l’Université d’Hasselt et des paléontologues de l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique. 

Certains dinosaures, ancêtres des oiseaux actuels, étaient en effet couverts de plumes qui leur servaient notamment de protection thermique et de camouflage. L’étude, publiée dans la célèbre revue scientifique Palaeontology, révèle que la protéine qui entre dans la composition des plumes d’oiseaux (la kératine) est absente du plumage du dinosaure, âgé de près de 160 millions d’années. De longues chaînes hydrocarbonées ainsi que des quantités significatives de soufre ont cependant été détectées, mettant ainsi en évidence un mode de fossilisation particulier des plumes. Cette étude est unique par son approche pluridisciplinaire et permet de mieux comprendre comment des structures tégumentaires fragiles (ici les plumes) se fossilisent et sont préservées à travers de très longues périodes de temps.

 

Contact : Johan Yans - johan.yans@unamur.be
Plus d'info : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pala.12494

Source : https://nouvelles.unamur.be/upnews.2020-06-25.0566708265/view