Transmission des savoirs et vulgarisation
Publics
Chercheurs, doctorants
Dates
Mardi 24 octobre 2023 • 9h30 à 12h30
Jeudi 30 novembre 2023 • 13h30 à 16h30
Localisation
Au Confluent des Savoirs - Université de Namur
Objectifs
Se familiariser avec la posture et les outils de la vulgarisation
Concevoir un message structuré et clair
Susciter et conserver l’intérêt et la curiosité d’un public cible
Améliorer vos supports de communication visuelle
Langue
Français
Présentation
Apprendre à vulgariser sa recherche
Cette formation de 3 heures s’adresse aux jeunes chercheurs. Elle offre des outils pour apprendre à vulgariser la recherche. Elle vise à identifier et construire un message essentiel tout en vous épaulant à sa communication auprès de différents publics cibles (chercheurs, entreprises, grand public).
Au programme, une initiation à la vulgarisation de la recherche. Après avoir présenté les outils fondamentaux qui régissent la vulgarisation scientifique, les participants pourront travailler sur la vulgarisation de leur sujet de recherche en travaillant sur la structuration de leur message essentiel et des moyens pour le rendre attractif (écriture et visuels).
Formatrice
Aline Wilmet, docteur en archéologie et médiatrice scientifique au Confluent des Savoirs.
En collaboration avec les chercheurs des facultés de l'UNamur, elle scénarise, rédige et conçoit différents médiums de vulgarisation tels que des expositions, capsules vidéo, traductions visuelles, articles, kit pédagogique, tables rondes, etc. à l'attention du grand public, des enseignants ou des élèves. Aline accompagne également les chercheur.es dans la rédaction et la communication de contenus vulgarisés. Aline dispense également plusieurs formations à l'attention des doctorants, étudiants de master et de bachelier dans le cadre de leurs formations transversales ou méthodologique.