Formation communication vulgarisée et flash talk

  Publics

Doctorants et jeunes docteurs (diplômés courant de l'année académique écoulée)

 Dates

De janvier à mars 2024

 Localisation

Confluent des Savoirs • 7 Rue Godefroid

et

Quai22 • 22 Rue du Séminaire 

 Objectifs

Offrir des outils de structuration et de vulgarisation du pitch pour faciliter la communication autour des travaux de recherche

Préparer à la prise de parole en public (flash talk, conférence, soutenance) et à la gestion du stress.

Sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ;

Offrir un contact direct avec le public ;

Réseauter avec des chercheur·e·s d’autres disciplines

 Prérequis

Être inscrit au concours MT180

 Langue

Français 


Présentation

Une formation complète organisée dans le cadre du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Cette formation, conçue comme un coaching, vise à préparer les participant•es au concours de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». La formation et le concours sont accessibles à tous les jeunes chercheur•es, quelle que soit leur année de thèse ou leur domaine de recherche.

S’inscrire à la formation implique une nécessaire participation au concours MT180. La participation à l’ensemble de la formation et au concours donne accès à 5 crédits de formation doctorale.

La formation se structure en trois parties, chacune encadrée par un•e formateur•ice. La première offre des outils de vulgarisation scientifique, des moyens de renforcer l’attractivité de votre recherche et d'éveiller la curiosité de votre public. Vous serez épaulés dans l‘identification du message qui sera porté par votre flash talk. La deuxième formation permet d’affiner ce premier travail. Elle vise à synthétiser votre recherche à l’aide de la méthode du mindmap et débouche sur la création d’un pitch de 3 minutes. Grâce aux neurosciences, vous découvrirez comment capter et conserver l’attention du public à l’aide de la structure de votre message et du visuel l’accompagnant. Ensuite, au cours d’entretiens individuels sur rdv, les participants pourront affiner leur pitch et perfectionner leur message et leur communication.  La troisième formation porte sur la prise de parole en public. Basée sur des exercices pratiques, elle se concentre sur la déclamation, la diction, l’expression corporelle et gestuelle, la gestion de la voix et des émotions dans le cadre d’une présentation publique de votre flash-talk. Une fois le pitch défini et bien cadré, les participants bénéficient d'un coaching intensif et personnalisé encadré par leurs formateurs, Aline et Jacques. Plusieurs répétitions sont prévues, individuellement et en groupe jusqu’à la répétition générale la veille du concours. Les horaires des répétitions seront convenus avec les participant•es.


Programme

  • 17 janvier 2024 • Formation 1 • Vulgarisation du pitch (formatrice : Aline Wilmet)
  • 22 janvier 2024 • Formation 2 • Structuration et synthèse du pitch (formateur : Alex Adam)
  • 22 janvier au 10 février 2024 • Entretiens • Construction du pitch (Aline Wilmet)
  • 12 février 2024 • Formation 3 • Communication verbale et non-verbale (Jacques Neefs)
  • 19 février et 20 février 2024 • Entretiens individuels et coaching spécifique (Aline et Jacques)
  • 26 février 2024 • Répétition en groupe
  • 8 mars 2024 • Répétition en groupe
  • 15 mars 2024 • Répétition en groupe
  • 21 mars 2024 • Répétition générale
  • 22 mars 2024 • Concours Ma Thèse en 180 secondes - UNamur

Formateurs

Aline Wilmet, docteur en archéologie et médiatrice scientifique au Confluent des Savoirs.

En collaboration avec les chercheurs des facultés de l'UNamur, elle scénarise, rédige et conçoit différents médiums de vulgarisation tels que des expositions, capsules vidéo, traductions visuelles, articles, kit pédagogique, tables rondes, etc. à l'attention du grand public, des enseignants ou des élèves. Aline accompagne également les chercheur.es dans la rédaction et la communication de contenus vulgarisés. Aline dispense également plusieurs formations à l'attention des doctorants, étudiants de master et de bachelier dans le cadre de leurs formations transversales ou méthodologique.

Alex Adam : Fondateur du réseau de formateurs, animateurs et facilitateurs Inside the Best.

Alex partage depuis 24 ans des méthodes et outils pédagogiques et organisationnels par le biais de plusieurs formations sur différents thèmes tels que l’organisation du temps, le mind-mapping, la gestion des émotions, la construction de messages clairs, etc.

Jacques Neefs : Metteur en scène, acteur, auteur, professeur de déclamation au conservatoire royal de Bruxelles et fondateur de la compagnie Act-Hours.

Jacques est un habitué du coaching en prise de parole à l’UNamur. Il participe en effet à l’encadrement des chercheurs dans le cadre de MT180, du TEDx, prépare les futurs avocats du barreau, etc.