La Belgique respecte-t-elle les enfants et les jeunes?

Venez à la rencontre de chercheur·e·s de l’Université de Namur autour de thématiques citoyennes et d’actualité. Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec deux chercheuses de la Faculté de Droit pour parler des droits des enfants et des jeunes dans notre pays.


Infos pratiques :


Résumé :

"La Belgique considère que les droits des enfants et des jeunes sont importants. C’est pour cette raison, qu’en 1991, elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette convention présente les droits dont tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent pouvoir jouir, tels que la protection, la participation ou encore l’accès aux services et aux soins."

Ce rendez-vous “Chill & Sciences” sera pour vous l’occasion de découvrir quelle est la situation actuelle des droits des enfant et des jeunes en Belgique. Les enfants et les jeunes sont-ils égaux face au droit ? Sont-ils/elles tous·tes bien informé·e·s sur leurs droits ? Que doit faire la Belgique pour les droits des enfants et des jeunes ?

Anne-Catherine Rasson et Géraldine Mathieu vous expliqueront en toute décontraction les grands principes des droits des enfants et des jeunes. Elles aborderont également l'état du respect de leurs droits dans notre société actuelle à partir des Observations finales du Comité des droits de l'enfant (CDE) adressées aux autorités de notre pays en 2019. Anne-Catherine et Géraldine vous feront également découvrir le projet Fight4YourRight !, un projet participatif lancé par la Commission nationale pour les droits de l’enfant (CNDE) afin de réaliser une version des Observations finales du CDE adaptée aux jeunes et d'en assurer une large diffusion.

Accédez à plus d'informations sur Fight4YourRight !


Intervenantes :

Anne-Catherine Rasson | doctorante et maîtresse de conférences à la Faculté de Droit de l’UNamur

Géraldine Mathieu | chargée de cours à la Faculté de Droit de l’UNamur

Nos intervenantes de ce mois de juin sont toutes deux membres de l'Unité "Droits de l'Enfant" du Centre Vulnérabilités et sociétés (V&S)

Anne-Catherine RASSON          Géraldine MATHIEU


Partenaire de l'événement :