Observatoire du paysage urbain

Le CEFOSCIM, le département de Géographie et le Confluent des Savoirs proposent, aux classes de 3ème secondaire, un géo-parcours dans la ville et une visite de l'observatoire du paysage urbain!

Qu'est ce que c'est?

Un lieu où sont regroupés des outils pour comprendre, analyser et (re)découvrir les paysages urbains namurois. 

Quelles sont les spécificités des différents quartiers ? Comment se sont-ils mis en place, dans quels contextes politique, historique, économique, urbanistique et architectural ?

Quels types de bâtiments et quelles fonctions y rencontre-t-on ? 

Le paysage urbain se transforme sous nos yeux. Nous sommes tous témoins de ces mutations. Où, quand, comment, pourquoi ces bouleversements territoriaux se sont-ils produits ?

L’observatoire du paysage de l’Université de Namur se donne ainsi pour mission d’identifier ces mutations paysagères ainsi que les dynamiques à l’origine de ces changements.

Finalités

Une finalité scientifique : 

L'observatoire est un «laboratoire paysager » qui se donne pour objectifs d’affiner la démarche analytique, d’étoffer les référentiels d’interprétation, de renforcer l’approche interdisciplinaire et d’établir un espace d’échanges de pratiques. Bref, créer vitrine scientifique sur le thème des paysages urbains.

Une finalité didactique :

L’observatoire est conçu comme une « classe paysage » pour former tous ceux qui s’intéressent à la ville et à son évolution grâce à différents supports didactiques sous la forme de panneaux descriptifs et interprétatifs des quartiers de ville, comme en témoignent les posters présentés sur le quartier des Carmes/Croisiers. Des itinéraires de découvertes sous la forme de géoparcours dans les rues de Namur ainsi que l'exploitation de sites panoramiques remarquables à partir de la citadelle et d’autres points de vue localisés autour de la Corbeille namuroise sont également disponibles.

Infos pratiques

Qui: Classes de 3ème secondaire

Où: Confluent des Savoirs - 5 Rue Godefroid à Namur

Informations : .

Ressources

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