Belgian Space Week

Cette année, cela fera tout juste 30 ans que le pre­mier belge est allé dans l’e­space… L’astronaute Dirk Frimout s’est envolé dans la navette améri­caine Atlantis en 1992 tan­dis que Frank De Winne effec­tu­ait son pre­mier vol spa­tial 10 ans plus tard en 2002.


La Belgian Space Week

Il y a 30 ans, Dirk Frimout devenait le premier Belge dans l’espace et 10 ans après Frank De Winne réalisait son premier vol spatial ! Des anniversaires qui sont célébrés tout au long de l’année 2022 ! 

Ces anniver­saires ne doivent pas pass­er inaperçus, c’est pourquoi la Belgian Space Week est organisée ! Il s’agit d’un événe­ment qui met le voy­age spa­tial à l’hon­neur, avec un triple objec­tif: sen­si­bilis­er, intéress­er, et met­tre en lumière les impor­tantes con­tri­bu­tions belges à l’in­dus­trie et à la recher­che spatiales.

Durant la semaine du 17 au 21 octobre 2022, de nombreux événements destinés aux écoles et au grand public seront organisées partout en Wallonie et à Bruxelles.

La conquête et la recherche spatiales ont changé nos vies

La conquête spatiale, rendue possible grâce aux recherches scientifiques menées dans ce domaine, a changé notre quotidien. De nombreux progrès technologiques et avancées spatiales ont des retombées dans divers domaines de la vie courante : la surveillance météorologique, l’anticipation des changements climatiques, la télévision et la téléphonie mobile, les systèmes de navigation, les innovations médicales, etc.

Un grand nombre d’équipes de recherche dans les universités, dont l’Université de Namur, et les centres de recherche belges sont actives dans le spatial ;  elles mobilisent et renforcent les connaissances et le savoir-faire spatial belge et wallon.

Des études et des métiers d’avenir

Le secteur spatial wallon occupe une place importante dans l’économie wallonne et dans le secteur spatial européen ; la Wallonie dispose d’un large réseau d’entreprises et un savoir-faire reconnu. Ce secteur est amené à se développer dans les années à venir et constitue l’un des grands atouts pour l’avenir.

L’Université de Namur offre l’opportunité à ses étudiants de découvrir l’espace à travers des cours d’astronomie et l’utilisation de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas de l’UNamur, un lieu d’observation unique au plein cœur de la capitale wallonne.


Dirk Frimout est le premier astronaute belge. Il rejoint l’espace en 1992 à bord de la navette spatiale Atlantis.

Frank De Winne est un astronaute appartenant à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est le deux­ième astro­naute belge, après Dirk Frimout, à accomplir une mission spatiale et le premier astronaute européen à commander l’ISS.


Avec le soutien de la Wallonie