Dans la presse
Revue de presse du Confluent des Savoirs
Ceci n’est pas une fiction, c’est le Printemps des sciences (L’Avenir - 15/03/2018)
Du 19 au 25 mars, plus de 4000 personnes sont attendues à Namur dans le cadre du Printemps des Sciences.
Les Journées wallonnes de l’eau
Les 17 et 18 mars, reviennent les Journées wallonnes de l’eau. Voici le programme, pour le bassin de la Sambre.
À la découverte du cerveau
Dans le cadre de la Semaine internationale du Cerveau soutenue par la Belgian Brain Council et l’association Ensemble pour le cerveau, le Confluent des Savoirs (UNamur, Rue Godefroid, 5) organise avec ses partenaires l’exposition «Les neurones en réseau» jusqu’au 13 mai.
Math.en.jeans : Quand les jeunes adorent les problèmes !
Le département mathématique de l’Université de Namur a récemment reçu des rhétoriciens qui participent à l’opération math.en.jeans. Objectif de cette opération: inviter les jeunes à résoudre des situations posées qui n’ont pas nécessairement de solution conventionnelle. Une belle manière de plancher sur des problèmes en dehors du cadre scolaire.
L'art au profit de la recherche
Une trentaine d’artistes vendent leurs œuvres pour le Télévie à l’occasion de l’exposition «L’Art contre le cancer» organisée par l’UNamur.
L'impact des médicaments que nous consommons n'est pas sans danger pour les espèces vivant dans nos cours d'eau
Nos cours d'eau sont pollués par la présence de médicaments, c'est un fait. Mais ce que ne savent pas scientifiques, c'est l'impact de ces substances sur les organismes vivants comme les poissons. C'est ce que vont chercher à savoir des chercheurs de l'université de Namur, que Christophe Clément et Alain Hougardy ont rencontré pour le RTL info 13 heures.
Des clones pullulent en Meuse et bouleversent tout un écosystème
Les espèces exotiques invasives se comptent par centaines en Belgique et sont de plus en plus nombreuses chaque année. Des plantes, des animaux venus d'autres horizons qui peuvent remplacer les espèces de chez nous et parfois profondément modifier le milieu qu'elles investissent. La Meuse et ses affluents n'échappent pas à la règle. Le bassin mosan connait de profonds changements.
DIADeM
Assurer une gestion transfrontalière concertée des ressources en eau, voilà l’objectif global du projet DIADeM. Des partenaires français et belges se penchent sur la qualité des eaux de la Meuse dans le cadre du nouveau programme INTERREG VA FWVL. Explications