MT180 • Édition internationale 2021

Qui a dit que parler de sa thèse était ennuyeux ? Chaque année depuis 2012, de jeunes chercheurs relèvent le défi MT180 en public de manière originale et passionnante !
  • Quand 30/09/2021 de 18:30 à 21:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Maison de la Radio et de la Musique • Paris
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

Le but ?

Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Chaque année, le concours se déroule dans six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur et l’USL-B. Chaque université désigne des candidats qui participeront à la finale inter-universitaire belge le 3 juin 2021 à Liège.

Finale nationale

Le jury a décerné le premier prix à Benjamin Chiêm (UCLouvain). Il représentera la Belgique à la finale internationale du concours MT180, le 30 septembre à Paris.

Retrouvez le palmarès, quelques informations sur les candidat.e.s et la captation du concours.

Finale internationale

Cette année c'est la France qui accueillera la grande finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes !
Les doctorantes et doctorants venus du monde entier vous donnent rendez-vous le 30 septembre au Studio 104 de Radio France et en direct en ligne pour vous présenter leur sujet de recherche en 3 minutes et pas une seconde de plus !
⚠ Ouverture des inscriptions le 8 septembre...