En province de Namur, le Confluent des Savoirs, la cellule de diffusion et de sensibilisation à la recherche de l’UNamur, coordonne et organise l’événement pour les établissements supérieurs de la province (UNamur, Henallux et Haute École de la Province de Namur) et les partenaires scientifiques et culturels.

Cette année encore de nombreux membres de la communauté universitaire (chercheurs, doctorants, techniciens de laboratoires, étudiants, etc.) se sont impliqués pour faire découvrir au public les sciences, les études, les métiers scientifiques, et partager les savoirs et les savoir-faire de l’université.

Tout au long de la semaine, en journée et en soirée, et le samedi, des visites ludiques, des activités interactives, des laboratoires et des démonstrations ont été proposées aux écoles et aux curieux et curieuses de sciences et de technologies.

Un concours de vulgarisation des sciences par les étudiant·es de l’UNamur

Dans le cadre du cours d’anglais des Bac 1 de sciences et médecine, des étudiants se sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques sous la forme de vidéos. Les vidéos les plus convaincantes ont été sélectionnées pour participer au concours. Les élèves du secondaire et les visiteurs du Printemps des Sciences ont été amené à élire la meilleure vidéo. Plus de 450 personnes ont voté pour leurs vidéos préférées.  Les résultats seront annoncés prochainement.

Les sciences démystifiées à la manière de Fred et Jamy

rocket-science

Le Mapathon : un rendez-vous humanitaire de cartographie

En quelques heures dans une ambiance familiale, les volontaires ont contribué à une dimension méconnue de l’aide humanitaire ; la cartographie des zones vulnérables. Les cartes produites ouvrent de nouvelles voies d’accès pour l’aide humanitaire (Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge).

Un spectacle sur les mathématiques et l’informatique

Un spectacle mis en scène et interprété par « Ouvrir les portes » qui propose le récit passionnant de la manière dont Alan Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis. Le spectacle a permis aux écoles et au grand public d’être sensibilisé à la naissance de l’informatique, aux liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, et à la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent ».

Une journée de découverte des sciences et des technologies

Durant toute la journée du samedi 25 mars, de nombreuses activités scientifiques et technologiques ont été proposées aux curieux et aux curieuses de sciences. Un cycle de conférences sur l’espace, des démonstrations de physique et de robotique, un escape game sur les femmes scientifiques ou encore la visite de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas, autant d’activités qui ont permis au public de découvrir les diversités des sciences et des technologies.

Des activités scolaires pour explorer les sciences et les technologies

Tout au long de la semaine de nombreuses activités ont été proposées aux écoles par les universités, les hautes écoles et les partenaires scientifiques et culturels. De l’exploration du cerveau à la découverte de la robotique, d’un laboratoire sur les micro-organismes au voyage à travers la biodiversité, ou encore des activités des étudiants en mathématiques, les instituts de recherche et les départements de l’UNamur ont permis aux élèves et aux enseignants de visiter et de participer à des activités ludiques, interactives et participatives.

L’édition 2023 en quelques chiffres

élèves ont participé aux activités

d’élèves de l'enseignement fondamental

d’élèves de l'enseignement secondaire

curieux et curieuses

Rendez-vous au printemps 2024 !