Eclipse solaire du 10 juin 2021

Le jeudi 10 juin 2021, le Lune et le Soleil se donnent rendez-vous pour une éclipse partielle de Soleil visible depuis la Belgique. La zone d’éclipse annulaire* prendra la forme d’un corridor large de plus de 500 kilomètres, s’étirant du Canada jusqu’en Sibérie en passant par le Pôle Nord.

Appel à candidatures - Résidence Art & Sciences à l’Observatoire Astronomique de l'UNamur

Le programme STARTS en collaboration avec l’association KIKK qui promeut les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, culture, science et technologie, lancent un programme de résidences Art & Sciences au sein même de l’Observatoire Astronomique pédagogique de l’UNamur (Université de Namur) organisé en partenariat avec le Delta, l’espace culturel de la Province de Namur et le TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur.

Un télescope solaire, unique en Wallonie, pour l’observatoire de l’UNamur

Le nouvel observatoire de l’UNamur se dote d’un instrument d’exception : un télescope solaire de grand diamètre qui sera unique en Wallonie. Cette acquisition est notamment soutenue par le Ministre Pierre-Yves Jeholet et co-financée par le Service public de Wallonie via une subvention extraordinaire de 18.795 euros.

L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles

Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.

L’Observatoire Antoine Thomas de l’UNamur

Le vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université.