Légendes dans le ciel

Orion, la Vierge, la Grande Ourse, ... découvrez les mythes et légendes qui se cachent derrière ces constellations que nous pouvons observer lors des nuits étoilées !

Céphee et Cassiopée

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, épouse de Céphée, roi d'Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d'une beauté incroyable.Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte.

Le Corbeau

Citée par Aratos, puis répertoriée par Ptolémée, il s'agirait, dans la mythologie grecque, du corbeau qui aurait porté de l'eau à Apollon dans la Coupe s'il n'avait été retenu par un serpent, l'Hydre.

Le Dragon

Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait soit du dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans, soit du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes, soit de celui qui gardait la Toison d'or ou bien encore du dragon Ladon qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides et fut tué par Héraclès.

Le Lion

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le lion de Némée venu de la Lune par l'intermédiaire d'une comète. Il était invincible, et il terrorisait la population de la vallée de Némée.

La Petite et la Grande Ourse

Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. ... Selon une autre version, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d'Arcadie.

La Vierge

Dans la mythologie grecque, elle représenterait la déesse de la justice, Thémis ou Astrée. Cette déesse aurait quitté la Terre dégouté par la grossièreté des hommes. Partie dans le ciel, elle prit la forme de la constellation de la Vierge.

Les Gémeaux

Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie.

Orion

Orion est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu'il fut transformé en un amas d'étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d'Orion.