Les podcasts

Connaissez-vous Hector Lebrun ? Ce savant du 19e siècle, brillant et pourtant méconnu, prête son prénom à un projet original et interdisciplinaire à l’UNamur : un podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques. Au menu : 4 épisodes aux thématiques variées telles que la place des femmes dans la recherche, l’intérêt de l’expérimentation animale, le rôle des universitaires dans la société et la validité de la théorie de l’évolution. Au-delà des podcasts, des tables-rondes et une exposition virtuelle seront également organisées. Un ouvrage verra aussi le jour.

C’est au début du mois de février que vous pourrez écouter les podcasts du projet HECTOR. Les problématiques abordées sont discutées avec des scientifiques de l’UNamur. Une quinzaine de chercheurs au total, qui ont pris la parole dans chacun de ces épisodes pour apporter leur vision sur ces sujets de science et de société.

L’origine de ce projet ? Un fonds d’archives qui dormait à la BUMP : « La documentation de Hector Lebrun a été léguée à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin à la fin des années 1990 », explique Céline Rase, la chercheuse en histoire à l’origine du projet

« Hector Lebrun est une figure scientifique du 19e siècle, un biologiste oublié. Ce savant brillant, têtu et polémiste a exploré divers sujets de science et de société. En retrouvant ses archives, nous avons trouvé intéressant de revisiter ses réflexions à la lumière du contexte contemporain ».

Chaque épisode dure environ 40 minutes. A la voix-off, on retrouve Céline Rase. Au micro du studio du Service audiovisuel, qui a aidé l’historienne à réaliser ces podcasts, se sont succédés divers membres de l’UNamur : Raphaël Volon joue le rôle d’Hector Lebrun, Eric Bernagou interprète un autre savant du 19e siècle et François-Xavier Fievez un intellectuel américain disons… sexiste. Des chercheurs et professeurs de plusieurs facultés ont par ailleurs donné des interviews et partagé leur analyse : Anne Roekens (Département d’histoire) et Yves Poumay (Faculté de médecine), qui codirigent d’ailleurs le projet HECTOR, ainsi que Pierre Assenmaker (professeur de langue et de philologie), Xavier De Bolle (biologiste),  Roxane Dewrée (logisticienne de recherche), Julie Laloy (professeure de pharmacie), Dominique Lambert (philosophe des sciences), Jean-Jacques Letesson (biologiste), Nicolas Michel (historien), Eric Muraille (biologiste), Martine Raes (biologiste),  Frédéric Silvestre (biologiste), Johan Yans (géologue), Coline Leclercq (attachée genre et diversité), Nathalie Grandjean (philosophe), Anne-Sophie Collard (professeure en science de l'information et de la communication).

Ces échanges intéresseront les passionnés d’histoire, de sciences et de sujets de société ! Au-delà des podcasts, ils se poursuivront d’ailleurs lors de 4 tables-rondes qui seront organisées au Quai 22 dans les prochains mois (informations à suivre). Une exposition virtuelle se tiendra, par ailleurs, à la BUMP : les documents de Hector Lebrun (des brevets, des articles scientifiques et un curieux matériel biologique) seront numérisés pour l’occasion et seront mis en dialogue avec des ouvrages rares et précieux détenus par la BUMP (écrits d’Aristote, Vanini, Vésale, Darwin…). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Disponible sur

      

 

Ce projet de recherche et de valorisation patrimoniale a pu prendre forme grâce au soutien de la Fondation d’utilité publique Institut Moretus Plantin. 


Table ronde n°1 • Femmes, sciences et recherches