Le blog

L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles

Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.

Un Avenir Durable

Suite au succès rencontré lors des concours photographiques précédents, le Confluent des Savoirs vous propose sa 4éme édition sur la thématique du développement durable avec pour titre « Un Avenir Durable ». Cette édition s’inscrit dans la thématique du Printemps des Sciences 2020 « Et demain ? ».

Une vie sans déchet ?

Le mercredi 24 avril le Confluent des Savoirs a co-organisé avec le Groupe Université en Transition (GUT) une conférence sur la thématique du zéro déchet. La conférence était animée par Sylvie Droulans, auteure du livre « Le zéro déchet sans complexes ! » et du blog « Zéro Carabistouille »

Près de 5.000 participants au Printemps des Sciences à l’UNamur

Le Printemps des Sciences à l’UNamur : c’est élémentaire ! – Pour la 19ème édition du Printemps des Sciences, le Confluent des Savoirs a donné rendez-vous aux écoles et au grand public la semaine du 25 au 31 mars pour célébrer les sciences et les techniques dans le cadre du 150ème anniversaire du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. L’évènement a connu un réel succès !