Le Confluent des Savoirs est inauguré par l’ Université de Namur

Plus que jamais, l’UNamur veut prendre sa place dans la société. L’université namuroise veut améliorer ses capacités de recherche. Elle défend la recherche fondamentale sans rester dans une tour d’ivoire. Son nouvel espace de la rue Godefroid, accessible à tous, témoigne d’une volonté d’ouverture sur la société.

96ème congrès de l’ASTEE

Patrick Kestemont, Mélodie Schmitz et Mahaut Beghuin participeront au 96ème congrès de l’ASTEE, qui se déroulera du 6 au 9 juin prochain au Théâtre de Liège, au cours duquel le projet DIADeM fera l'objet d'un side-event.

A la pêche aux médicaments

Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.

Une journée avec du PUNCH

Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.