Les sciences attirent de plus en plus les jeunes

Cette semaine, le Printemps des sciences a fait son grand retour après deux ans sous Covid. L’attrait pour la discipline ne cesse de s’accroître chez les jeunes.

Lucas Pilar Cerqueira
Les sciences attirent de plus en plus les jeunes
Les études scientifiques permettent de trouver rapidement un emploi. ©s_l – stock.adobe.com

Dans l’enseignement supérieur, l’attrait pour les filières scientifiques ne cesse d’augmenter. À l’UMons, les inscriptions en Faculté des sciences ont plus que doublé sur les neuf dernières années; même constat à l’Université catholique de Louvain où les inscriptions ont augmenté de 92% sur la même période. Ce constat, qui est propre aux filières scientifiques, est observable dans toutes les universités francophones.

Les technologies contribuent à l’attrait des sciences

L’ASBL "Jeunesses scientifiques", qui a pour mission d’éveiller les jeunes aux sciences en proposant une série d’activités, ressent également cette tendance grandissante. "Bien qu’il soit compliqué de quantifier cet intérêt au sein de notre organisation, les sciences, qui étaient autrefois quelque chose d’assez poussiéreux, semblent se rajeunir avec l’émergence des nouvelles technologies."

Nicolas Lambiotte, coordinateur pédagogique au sein de l’ASBL, ajoute. "De nombreuses initiatives sont prises sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général, pour rajeunir et vulgariser la discipline. Cela semble d’ailleurs convaincre les jeunes."

La promotion des sciences fonctionne

Pour Christian Michaux, doyen de la Faculté des sciences à l’UMons, un élément explique cet attrait envers les sciences. "De nombreuses initiatives sont prises à tous les niveaux de pouvoir pour promouvoir les sciences, et notamment pour montrer aux jeunes les débouchés possibles dans ce secteur d’activité".

Le doyen poursuit: "Ces événements qui existent maintenant depuis plusieurs années, comme le Printemps des sciences, attirent à chaque fois un grand nombre de personnes. Cela peut donc aussi avoir une influence sur le nombre d’étudiants qui s’inscrivent dans notre faculté des sciences, qui est en constante augmentation ces dernières années".

Facilité pour trouver un emploi

Dans une liste élaborée par le Forem qui reprend les études préparant à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative se retrouvent de nombreuses études scientifiques: chimie, physique, science pharmaceutique… Ainsi, le fait que les métiers scientifiques soient porteurs en termes d’emploi peut également expliquer cet attrait pour les filières scientifiques, et pour les sciences en général.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...