Une première mondiale pour l’UNAMUR : des rotifères dans l’espace!

Cet automne, l’Université de Namur (UNamur) et le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN) démarrent une expérience scientifique unique au cœur de la Station spatiale internationale (ISS). Une aventure spatiale menée exclusivement par des laboratoires belges ! A cette occasion, du matériel a été développé afin de maintenir, de manière autonome, les rotifères en vie ; c’est-à-dire sans l’intervention d’un astronaute. Ces rotifères possèdent une extraordinaire résistance aux radiations. « Cette expérience nous aidera à en découvrir les causes. Ces découvertes pourraient jouer un rôle dans l’amélioration de la résistance des futurs astronautes aux radiations» déclare le Professeur Karine Van Doninck, biologiste à l’UNamur et coordinatrice principale de ce projet.

La péniche grand est

La Région Grand Est souhaite être proche de ses citoyens et de ses territoires. Cette année encore, elle s’appuie sur son réseau de voies navigables (le 2ème de France) et fait sillonner une péniche sur les canaux du Grand Est, du 8 juin au 1er septembre 2019, afin de proposer à son bord une série de spectacles et d’animations.

L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles

Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.

Un Avenir Durable

Suite au succès rencontré lors des concours photographiques précédents, le Confluent des Savoirs vous propose sa 4éme édition sur la thématique du développement durable avec pour titre « Un Avenir Durable ». Cette édition s’inscrit dans la thématique du Printemps des Sciences 2020 « Et demain ? ».

Près de 5.000 participants au Printemps des Sciences à l’UNamur

Le Printemps des Sciences à l’UNamur : c’est élémentaire ! – Pour la 19ème édition du Printemps des Sciences, le Confluent des Savoirs a donné rendez-vous aux écoles et au grand public la semaine du 25 au 31 mars pour célébrer les sciences et les techniques dans le cadre du 150ème anniversaire du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. L’évènement a connu un réel succès !

Programme du Printemps des Sciences à Namur

Ateliers, laboratoires, jeux enquêtes, spectacles, conférences, … venez à la rencontre des chercheurs de l’UNamur et des acteurs de la médiation scientifique lors du Printemps des Sciences 2019! La plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra du 25 au 31 mars avec pour thématique « Élémentaire ! ».