Actualités

Comment préserver un dinosaure à plumes ? La réponse des scientifiques de l'UNamur !

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l'Université de Namur, composée notamment de géologues et physiciens - Aude Cincotta (Géologie, actuellement en post-doctorat à University College Cork), Johan Yans (Géologie), Guy Terwagne et Julien Colaux (Physique) - a rassemblé ses expertises pour étudier en détails l’état de préservation de plumes d’un dinosaure carnivore répondant au doux nom d’Anchiornis huxleyi.

MT180 | Un cheval de troie contre le diabète

Saviez-vous que chez les personnes diabétiques, les cellules bêta, qui permettent la régulation du taux de sucre dans le sang grâce à la sécrétion d’insuline, sont détruites par le système immunitaire ? Dans sa thèse, Myriam Neumann cherche à créer de nouvelles cellules bêta à partir de cellules souches ainsi qu’à les encapsuler afin de les protéger contre le système immunitaire et, ainsi, soigner le diabète.💉🦠

MT180 | Coller sans colle

Saviez-vous que le nombre de colles employées dans la conception de prothèses médicales est assez limité? Pour pallier ce problème, il est possible d’assembler les polymères et les métaux à l’aide de la soudure laser, une technologie dont le processus est étudié par Pierre Hirchenhahn dans le cadre de sa thèse en physique fondamentale 💪⚙️

Printemps des Sciences 2020 • MERCI !

Pendant presque un an, nous, l’équipe du Confluent des Savoirs - UNamur, préparions en collaboration avec nos collègues de départements, services et facultés de Université de Namur, des étudiants, et des partenaires scientifiques et culturels namurois et d’ailleurs, une édition 2020 du #PrintempsdesSciences complètement scientastique !