Actualités
La péniche grand est
La Région Grand Est souhaite être proche de ses citoyens et de ses territoires. Cette année encore, elle s’appuie sur son réseau de voies navigables (le 2ème de France) et fait sillonner une péniche sur les canaux du Grand Est, du 8 juin au 1er septembre 2019, afin de proposer à son bord une série de spectacles et d’animations.
Médicaments dans l'eau : une vie insoupçonnée
Capsule vidéo réalisée par le Service audiovisuel de l'UNamur en collaboration avec le Confluent des Savoirs dans le cadre du projet DIADeM. Ce projet est financé par le Fond international Wernears pour la recherche et la diffusion des connaissances.
La pollution des rivières par les médicaments
ACCUSTICA, partenaire associé du projet DIADeM, a réalisé une action de communication lors de l'émission E=MCBleu, diffusée sur la radio française France Bleu samedi 16 juin.
DIADeM : Le projet du mois
Mieux comprendre les effets de molécules médicamenteuses sur les organismes aquatiques des eaux de la Meuse.
L'impact des médicaments que nous consommons n'est pas sans danger pour les espèces vivant dans nos cours d'eau
Nos cours d'eau sont pollués par la présence de médicaments, c'est un fait. Mais ce que ne savent pas scientifiques, c'est l'impact de ces substances sur les organismes vivants comme les poissons. C'est ce que vont chercher à savoir des chercheurs de l'université de Namur, que Christophe Clément et Alain Hougardy ont rencontré pour le RTL info 13 heures.
Le projet DIADeM en images
Sommes-nous en partie responsables de la pollution des eaux de nos rivières en consommant des médicaments que notre organisme n'absorbe pas complétement... ?
Des clones pullulent en Meuse et bouleversent tout un écosystème
Les espèces exotiques invasives se comptent par centaines en Belgique et sont de plus en plus nombreuses chaque année. Des plantes, des animaux venus d'autres horizons qui peuvent remplacer les espèces de chez nous et parfois profondément modifier le milieu qu'elles investissent. La Meuse et ses affluents n'échappent pas à la règle. Le bassin mosan connait de profonds changements.
96ème congrès de l’ASTEE
Patrick Kestemont, Mélodie Schmitz et Mahaut Beghuin participeront au 96ème congrès de l’ASTEE, qui se déroulera du 6 au 9 juin prochain au Théâtre de Liège, au cours duquel le projet DIADeM fera l'objet d'un side-event.
A la pêche aux médicaments
Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.