édition 2021

La Journée internationale des femmes et des filles de science est une journée instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies et se déroule chaque année, le 11 février, depuis 2015. Elle a pour but de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles aux sciences et technologies. Cet évènement est un rappel du rôle essentiel que les femmes jouent dans la communauté scientifique et est une opportunité pour encourager les filles et jeunes femmes à participer aux développements scientifiques.


Conférence  « Journée internationale des femmes et des filles de science ».

Cette année, l’UNamur s’associe pleinement à cette journée. Celle-ci sera une excellente occasion pour mettre en évidence les recherches menées par des scientifiques namuroises, leaders dans leurs domaines respectifs, au moyen de présentations à l’attention de toutes et tous, ainsi que de faire le point et de débattre au sujet de la participation des femmes, à l’heure actuelle, aux domaines scientifiques.

Programme :

  • « De la physique à la cellule » par Anne-Catherine Heuskin – Professeure, chargée de cours au Département de Physique de l’UNamur.
  • « À la découverte des exoplanètes » par Anne-Sophie Libert – Professeure au Département de Mathématique de l’UNamur et Directrice de l’Institut Namurois des Systèmes Complexes (naXys).
  • "Caractérisation d'un dispositif médical intravasculaire - un projet interdisciplinaire." par Martine Raes – Professeure Émérite au Département de Biologie de l’UNamur.
  • « État des lieux de la présence des femmes dans le champ des STEM (science, technology, engineering and mathematics) à l’UNamur » par Coline Leclercq – Attachée au genre et à la diversité à l’UNamur.

Les présentations seront suivies d’une discussion et d’un échange avec les internautes.

Une initiative de Lorena Ballesteros Ferraz, Aishwarya Saxena et Sébastien R. Mouchet de la Faculté des Sciences (Départements de Physique et Biologie), jeunes chercheuses•eurs intéressées•és par les questions liées à la diversité et l'égalité en général, spécialement en sciences et en recherche