Thema'day • Astronomie

Cette année, cela fera tout juste 30 ans que le pre­mier belge est allé dans l’e­space… L’astronaute Dirk Frimout s’est envolé dans la navette améri­caine Atlantis en 1992 tan­dis que Frank De Winne effec­tu­ait son pre­mier vol spa­tial 10 ans plus tard en 2002.


Activités pédagogiques :

Une journée d’activités sur la thématique de l’espace et de l’astronomie pour les élèves de 5ème et de 6ème secondaire.

Autour d’une thématique pluridisciplinaire, les élèves rencontrent, participent activement et échangent avec des experts et des chercheurs pour questionner, réfléchir et découvrir l’espace et l’astronomie à travers des ateliers, des visites et des moments d’échanges.

Pourquoi explorer l’espace ? Quels sont les enjeux actuels de l’exploration spatiale ? Quel est l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine ? Quelles sont les opportunités et les challenges du secteur spatial ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de cette journée.

Plusieurs activités seront proposées : visite de l’observatoire astronomique de l’UNamur, découverte des mondes extrasolaires, laboratoire de biologie en lien avec des recherches spatiales, etc.

Des activités pour inspirer les jeunes à participer à la recherche et aux conquêtes spatiales de demain ou tout simplement à repousser les limites, découvrir ce que se trouve au-delà de l’horizon, pousser à la curiosité, et rechercher et comprendre l’inconnu.


Rencontre avec des astronautes :

La Belgian Space Week c’est aussi l’occasion pour les élèves de la 1ère à la 6ème secondaire de rencontrer des astronautes !

Les astronautes partageront avec les jeunes leurs expériences dans l’espace, la vie à bord d’un vaisseau spatial, leurs parcours d’astronautes, leurs messages pour les jeunes, etc.

 La rencontre sera également l’occasion aux élèves de poser toutes leurs questions aux astronautes. Nous vous suggérons de préparer à l’avance des questions avec vos élèves.


Programme complet et ouverture des inscriptions en septembre 2022

 

Cette activité a lieu dans le cadre de la Semaine Belge de l’Espace (Belgian Space Week) qui est organisée à l'occasion des deux anniver­saires que nous célébrerons cette année.

Cet événement met l’ex­plo­ration spa­tiale à l’hon­neur dans un triple objec­tif : sen­si­bilis­er, intéress­er et met­tre en lumière la recher­che spa­tiale belge.


Avec le soutien de la Wallonie