Le cinéma : Stop motion

Infos pratiques :

Atelier : Atelier du cinématographe - Public ciblé : 3ème primaire - Durée : 1 heure 30
Atelier : Initiation au stop motion - Public ciblé : 4ème primaire - Durée : 3 heures
Plages horaire : de 8h45 à 12h ou de 13h à 16h
PAF : 6 €/pers. (transport non compris)
Film(s) lié(s) : Au choix dans la programmation du FIFF Campus
Taille du groupe : 20 élèves maximum
Dates : 1er, 2 et 3 octobre 2018
Coordonnées : 081/72.55.58 ; 
 

Description de "l'Atelier du cinématographe" :

Apprendre à observer, analyser, et expérimenter les différents procédés de construction d’un film, voici l’une des missions du FIFF Campus. Le Confluent des Savoirs propose, dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, une découverte des prémices du cinéma. Cette initiation présentera l'Histoire du cinéma à partir des premiers jouets optiques : fabrications de jouets optiques (e.a. Thaumatrope) et découverte des principes scientifiques sous-jacents.

Description de "Initiation au stop motion" :

En rentrant dans l'atelier, les enfants seront immergés dans l’Histoire du cinéma au travers d'une présentation de 15 minutes. A partir de quand les hommes ont-ils essayé de reproduire le mouvement ? Et comment ont-ils fait ? S’agit-il encore des mêmes principes et techniques aujourd’hui ? ...
 
Cet atelier d'initiation au stop motion présentera aux jeunes différentes facettes de l'univers du cinéma : écriture d'un mini scénario sous forme de story-board, réalisation, montage et présentation du clip devant le reste de la classe.

 Au cours de cette activités des photos et des images peuvent être prises. Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser ces photos. La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire remplir le document ci-joint et de nous le déposer à votre arrivée.