Apprentis'Cinéaste

Le Festival International du Film Francophone de Namur souhaite sensibiliser le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société. Au-delà de cet aspect citoyen, développé notamment lors d’animations à l’issue des films, le FIFF offre également aux élèves la possibilité de décoder l’univers du 7ème Art grâce à de nombreux ateliers.

Initiation au Stop Motion

Apprendre à observer, analyser, et expérimenter les différents procédés de construction d’un film, voici l’une des missions du FIFF Campus. Le Confluent des Savoirs propose, dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, des sessions d’initiation au Stop Motion. Cette initiation présentera aux jeunes différentes facettes de l’univers du cinéma : écriture d’un mini scénario sous forme de story-board, réalisation, montage et présentation du clip devant le reste de la classe.

L'atelier du Cinématographe

En rentrant dans l’atelier, les enfants seront immergés dans l’Histoire du cinéma. A partir de quand les hommes ont-ils essayé de reproduire le mouvement ? Et comment ont-ils fait ? S’agit-il encore des mêmes principes et techniques aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, les enfants découvriront les principes scientifiques du cinéma en fabriquant un jouet optique.