L'eau

Le cycle de l'eau, les propriétés physico-chimiques de l’eau, la distribution et la consommation de l’eau, ...
Atelier : L’eau
Public ciblé : 5ème – 6ème primaire
Lieu : Le Confluent des Savoirs. Rue Godefroid, 5. B-5000 Namur, Belgique.
Durée : 3 heures 30 (possibilité de pique-niquer sur place si les enfants apportent de quoi manger).
Horaire : de 9h à 12h ou de 13h à 16h (horaires modulables)
PAF : 3 €/pers. (transport non compris)
Taille du groupe : 20 élèves maximum
Coordonnées : +32 81 72 5564 ;

Le Confluent des Savoirs (CDS) vous propose une activité pédagogique autour de l’eau. Au cours de cet atelier, vos élèves découvriront une des propriétés physico-chimiques de ce précieux liquide. Ils auront aussi l’occasion de mieux comprendre son cycle naturel sur Terre, ainsi que les différentes formes qu’elle peut prendre. Pour que les élèves comprennent d’où provient l’eau qu’ils boivent, la distribution et la consommation de l’eau seront expliquées à travers le fonctionnement du château d’eau ou encore des stations d’épuration. Afin de les rendre également acteurs de leur apprentissage, cet atelier sera ponctué par une série d’expériences !

En début d’activité, le CDS fournira aux élèves un cahier pédagogique qui pourra être à la fois :

• « un cahier de cours » contenant des explications et des schémas.

• « un cahier de jeu » incluant des petites expériences à faire en classe ou chez soi, un quizz et des mots croisés.

• « un cahier d’évaluation » si vous le désirez puisqu’il comprend des exercices (textes à trou, schémas à reconstituer…)

• « un cahier de laboratoire » où ils peuvent dessiner, noter et tirer des conclusions sur les expériences réalisées.

Un cahier pédagogique avec les réponses sera aussi donné aux professeurs. Celui-ci contiendra une page supplémentaire avec une liste de sujets à aborder en classe si vous souhaitez prolonger l’atelier.

Inscription

Au cours de cette activités des photos et des images peuvent être prises. Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser ces photos. La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire remplir le document ci-joint et de nous le déposer à votre arrivée.

Et pour vous donner un avant-goût de l’atelier proposé, voici une des petites activités que l’on propose à faire chez soi ou en classe.

L’œuf nageur

• Pour cette expérience, il faut
  • un œuf cru
  • un verre
  • une cuillère à café
  • de l’eau du robinet
  • et du sel

1. Remplis le verre avec de l’eau et place délicatement l’œuf dedans. Tu observes que l’œuf coule car il a une densité supérieure à celle de l’eau.
  2. Retire l’œuf du verre et verses-y 6 grosses cuillères de sel. Mélange bien jusqu’à ce que le sel disparaisse : on dit que le sel est dissous dans l’eau. Rajoute encore du sel et procède de la même manière jusqu’à ce que tu ne saches plus mélanger de sel dans ton verre d’eau. Ensuite, replace en douceur ton œuf et observe à nouveau. Que vois-tu ? L’œuf flotte !

Pourquoi ? En ajoutant une très grande quantité de sel dans l’eau, tu as changé sa densité : elle est devenue plus grande que celle de l’œuf. L’œuf est alors moins lourd et se met à flotter à la surface de l’eau. C’est le même principe que pour la mer Morte.