Dossiers de presse

Vous trouverez sur cette page tous les dossiers de presse des activités du Confluent des Savoirs.

Printemps des Sciences 2017

Cette année, le Printemps des Sciences est consacré à la thématique « Tous connectés ». Sans interactions, atomes et molécules n’existeraient pas ! L’Univers ne compterait aucune galaxie, aucune étoile, aucune planète. La vie serait absente d’un Univers éternellement inerte. Mais nous existons, nous pensons, nous interagissons avec notre atmosphère, avec nos semblables ou avec les autres formes de vie, parfois difficilement. L’évolution a permis l’existence de symbioses hors du commun, d’extraordinaires et délicats réseaux trophiques dont nous faisons partie. Réseaux trophiques ou réseaux informatiques, réseaux électriques ou réseaux sociaux, ruches ou fourmilières, systèmes planétaires ou galactiques… Nous vivons dans un univers où tout semble connecté !

Printemps des Sciences 2016

Omniprésente dans la société et les médias, la question de l’alimentation est également un objet de recherche à part entière impliquant de nombreuses disciplines. Des scientifiques interviennent, de la production à la consommation des aliments, dans le but d’en contrôler la qualité et d’améliorer les procédés existants. Le Printemps des Sciences 2016 lèvera le voile sur ces métiers scientifiques, présentera certaines innovations et évoquera les défis alimentaires à relever par les générations futures.

Sciences au cinéma

Je t’aime… Moi non plus. Les sciences et le cinéma entretiennent une relation ambiguë. Ils secherchent, se trouvent… mais ne s’accordent pas (toujours). La science a inspiré les plus grands réalisateurs. Si certains dépeignent leur muse avec un réalisme parfois étourdissant, d’autres se permettent quelques libertés ; pour la sublimer, ou par négligence. Derrières ces images, tantôt vraies, tantôt fausses, se cachent toutefois quantité d’opportunités d’apprentissage !

Printemps des Sciences 2015

Une fois de plus, la culture scientifique revient pour vous faire passer une semaine unique de découverte et d’expérimentation scientifique. Le thème retenu cette année est celui de la Lumière. En effet, 2015 a été élue « Année Internationale de la Lumière » par l’Unesco. Cette quinzième édition du Printemps des Sciences se déroulera du 23 au 29 mars 2015 à Namur