Actualité

Un télescope solaire, unique en Wallonie, pour l’observatoire de l’UNamur

Le nouvel observatoire de l’UNamur se dote d’un instrument d’exception : un télescope solaire de grand diamètre qui sera unique en Wallonie. Cette acquisition est notamment soutenue par le Ministre Pierre-Yves Jeholet et co-financée par le Service public de Wallonie via une subvention extraordinaire de 18.795 euros.

L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles

Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.

L’Observatoire Antoine Thomas de l’UNamur

Le vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université.