Le blog

"Cold Case" en Hesbaye

A Namur une exposition consacrée au Taviers gallo-romain dresse une synthèse éclairante de plus de 150 ans de recherches archéologiques et témoigne de la ténacité et de l’inventivité de chercheurs amateurs et professionnel.

Quésaco ? : Épisode 3 - L'eau

Cette capsule présente les propriétés physico-chimiques de l’eau (adhérence, cohésion, etc.), en partant de la structure de sa molécule et de la polarisation des liaisons entre les atomes qui la composent. Elle s'inscrit dans les différents projets du Confluent des Savoirs consacré à l'eau et a été présentée lors du concours photo consacré à cette thématique en 2019 et s'intègre dans les supports de médiation créés pour le projet Interreg DIADeM (développement d'une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse). Les propriétés physico-chimiques présentées dans la vidéo insistent sur l’importance de ce liquide dans notre quotidien. C’est dans ce sens et avec une approche plus surprenante, que l’interview de Mathilde Macaux, doctorante et assistante au département d'Histoire de l'art et Archéologie à l'UNamur, donne une autre perspective concernant l’intérêt de l’eau, et plus particulièrement sur les sites abbatiaux. Elle explique comment la circulation et l’utilisation de l’eau étaient réfléchies afin d’en optimiser la consommation chez les moines.

Quésaco ? : Épisode 2 - Le tableau de Mendeleïev

Cette capsule vidéo décrit ce qu’est un atome et la manière dont le chimiste russe a classé les différents éléments dans son tableau périodique. La capsule a été réalisée à l'occasion du 150e anniversaire du tableau périodique des éléments et s'est inscrit dans le thème du Printemps des Sciences 2019, « Élémentaire ». Johan Wouters, professeur de chimie à l’Université de Namur, a été choisi comme intervenant dans la vidéo d’une part parce que ses qualifications en font une personne ressource idéale pour le sujet, et d’autre part par sa compétence en terme de communicateur.

Quésaco ? : Épisode 1 - La cellule cancéreuse

Comment une cellule à priori saine devient cancéreuse ? Quelles sont les causes qui interviennent dans cette transformation ? Et quelles sont les stratégies thérapeutiques pour soigner le cancer ? Et à l'Université de Namur, où en est-on dans les recherches?