L’Odyssée de l’Objet

L’Odyssée de l’Objet, qui a lieu une année sur deux depuis 2002, a pour objet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes et doit aboutir à la conception et la réalisation d’un objet tridimensionnel par la mise en œuvre d’un ou plusieurs matériaux préalablement sélectionnés dans le respect d’un thème imposé. Pour cette édition 2018-2019, la thématique retenue est celle de « l’objet de survie ».
  • L’Odyssée de l’Objet
  • 2019-03-30T00:00:00+01:00
  • 2019-04-01T23:59:59+02:00
  • L’Odyssée de l’Objet, qui a lieu une année sur deux depuis 2002, a pour objet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes et doit aboutir à la conception et la réalisation d’un objet tridimensionnel par la mise en œuvre d’un ou plusieurs matériaux préalablement sélectionnés dans le respect d’un thème imposé. Pour cette édition 2018-2019, la thématique retenue est celle de « l’objet de survie ».

L’optique du concours est de renforcer l’attractivité des sciences et des techniques vis-à-vis des élèves du secondaire et de leurs enseignants, en proposant un projet à fortes valeurs pédagogiques.


Ce concours est destiné aux élèves du secondaire de la 1ère à la 7ème année de tous les réseaux et de tous les types d’enseignements, soit dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé sur le territoire de la Région wallonne ou sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, soit dans un établissement scolaire de la Communauté germanophone.


Les participants au concours sont des groupes de 7 à 10 élèves. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs enseignants, et par un designer industriel professionnel.

Sur le plan pédagogique, les objectifs du concours sont multiples :


  • Eveiller la créativité et l’esprit d’entreprendre chez les élèves en créant un objet simple, utile et innovant en 3 dimensions.
  • Partir à la découverte scientifique de différentes familles de matériaux : nouveaux, durables ou traditionnels.
  • Découvrir les contraintes de fabrication d’un objet et du design industriel.
  • S’ouvrir à l’éco-responsabilité.
  • Développer des compétences de travail en groupe.

Outre la création de l’objet, ils devront remettre un carnet de bord expliquant leur démarche et les étapes de leur projet.

La nouveauté de l'édition 2018-2019, c'est que le concours sera organisé conjointement avec le Québec. Dans une première phase, les projets seront jugés séparément au niveau régional. Ensuite, les meilleurs objets québécois et wallons seront confrontés pour un classement international.

2 évènements marquent le concours :

  • L’exposition des objets réalisés par les étudiants accessible au public du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2019 à l'Université de Namur
  • La cérémonie de remise des prix rassemblant tous les participants du concours le vendredi 05 avril 2019