Concours photo

Le Confluent Des Savoirs lance pour sa troisième édition un concours photo sur le thème de « l’eau ».
  • Concours photo
  • 2018-03-01T12:00:00+01:00
  • 2018-06-30T12:00:00+02:00
  • Le Confluent Des Savoirs lance pour sa troisième édition un concours photo sur le thème de « l’eau ».
  • Quoi Concours
  • Quand Du 01/03/2018 12:00 au 30/06/2018 12:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 081/72.55.30.
  • Public Dès 16 ans
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

 Le Confluent des Savoirs (CDS), centre de culture scientifique et de diffusion des connaissances de l’UNamur, a pour vocation de créer un lien entre l’univers de la recherche et le grand public, d’être un lieu d’échanges, d’animation, d’information et de s’ouvrir, par son discours et ses actions, à la dimension culturelle des sciences.

Suite au succès rencontré lors des concours photographique 2016 et 2017, le Confluent des Savoirs vous invite à participer à sa 3e édition sur la thématique de « L’eau ». Cet évènement a pour objectif d’explorer le monde des sciences d’un autre œil et de développer la créativité de tout à chacun.                                                 

Indispensable à l’éclosion et au maintien de la vie sur Terre, l’eau est un corps chimique des plus essentiels sur notre planète qui en a tiré son nom : la planète bleue. Grâce aux conditions particulières de température et de pression présentes sur Terre, l’eau règne sous trois états : liquide, vapeur ou solide. Quelle que soit la forme qu’elle revêt, elle façonne les paysages et conditionne les activités humaines. Des mers aux nuages, des précipitations aux montagnes, des glaciers aux cours d’eau, des nappes phréatiques aux océans, la goutte d’eau parcourt des milliers de kilomètres. Et l’homme ne peut que s’émerveiller devant sa douceur, sa grandeur et sa force de caractère.

Un jury constitué de photographes professionnels et amateurs ainsi que d’acteurs de notre institution ou d’acteurs de l’eau distinguera les photographies qui coïncideront au mieux avec le thème. La qualité photographique sera importante mais pas uniquement : le sujet, l’idée et la démarche explicitée seront également pris en compte. Les clichés devront illustrer un phénomène scientifique.

L’image devra être conforme à la prise de vue originale. Les réglages numériques sont autorisés mais ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités du sujet. Les photos composites sont exclues du concours.

Nous vous invitons à prendre connaissance du présent règlement pour plus détails concernant ce concours, ses modalités et les prix prévus pour récompenser les meilleurs clichés…

 

A vos appareils et bonne chance.


Le concours est gratuit. Aucun bulletin d’inscription n’est nécessaire, la réception des fichiers, conformément aux dispositions de l’article 6, vaut participation.
Les meilleures photographies feront l’objet d’une exposition à l’Université de Namur du 15 novembre 2018 au  15 Janvier 2019. Une exposition virtuelle de l’ensemble des œuvres se fera en outre sur le Web afin de permettre le vote des internautes.
Le concours comporte trois volets:
  • un Prix du Jury;
  • un Prix du Public;
  • un Prix du Web.