A la pêche aux médicaments

Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.

Une journée avec du PUNCH

Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.

LEADERS’ FORUM Worldskills

Le 17 mai, au Palais des Congrès de Namur, WorldSkills Belgium et WorldSkills Europe propose des conférences et ateliers dont le fil rouge est : « Renouveler ses pratiques pédagogiques dans un environnement digital : impact d’une stratégie numérique sur l’emploi et la formation ».

Village numérique des métiers

Plus de 15 ateliers et workshops ludiques et participatifs sont organisés pour les écoles qui souhaitent s’informer sur la place du numérique dans notre société, au sein des établissements scolaires et dans les formations.

Catastrophe(s) ! Namur face aux calamités dans l’histoire

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la phase VII du PAI « City and Society », soutenu par BELSPO, intitulé « City and Society in the Low Countries (ca. 1200-ca. 1850). The condition urbaine: between resilience and vulnerability ». Elle prend place également dans les projets pédagogiques des cours de Muséologie (M. Lefftz) et Projet culturel en Histoire (I. Parmentier) et est en partie portée par les étudiants d’Histoire, d’Histoire de l’art et archéologie et d’Information et communication.