Des clones pullulent en Meuse et bouleversent tout un écosystème

Les espèces exotiques invasives se comptent par centaines en Belgique et sont de plus en plus nombreuses chaque année. Des plantes, des animaux venus d'autres horizons qui peuvent remplacer les espèces de chez nous et parfois profondément modifier le milieu qu'elles investissent. La Meuse et ses affluents n'échappent pas à la règle. Le bassin mosan connait de profonds changements.

Deux ans du CDS

En ce mois d'octobre 2017, le Confluent des Savoirs fête ses2 ans … Il s’en sera passées des choses au sein de ce jeune service : L’installation dans un nouveau bâtiment (la Banque de Bruxelles), la mise en place d’une nouvelle équipe et d’une nouvelle dynamique de travail, la refonte de nos logo et site internet, la présence sur de nombreux évènements, …

Un ERC pour Catherine Guirkinger

Catherine Guirkinger, Professeur au sein du Centre de recherche en économie du développement (CRED) de l’Université de Namur, vient de recevoir un « ERC Starting grant », une bourse prestigieuse octroyée par le Conseil Européen de la recherche. Cette aide financière d’1,5 million d’euros permettra à Catherine Guirkinger et à son équipe de poursuivre le projet de recherche « African Women », qui se penche sur la situation des femmes en Afrique sub-saharienne. Par ailleurs, trois autres projets de recherche menés au sein de l’UNamur se voient également octroyés d’importants financements.

96ème congrès de l’ASTEE

Patrick Kestemont, Mélodie Schmitz et Mahaut Beghuin participeront au 96ème congrès de l’ASTEE, qui se déroulera du 6 au 9 juin prochain au Théâtre de Liège, au cours duquel le projet DIADeM fera l'objet d'un side-event.

A la pêche aux médicaments

Plus de 100.000 substances chimiques se déversent aujourd’hui dans nos cours d’eau. Dont environ 3.000 sont d’origine pharmaceutique. Si leur concentration reste très faible, nous ignorons tout de leur toxicité sur les organismes aquatiques.