Apprentis’archéologue

Animation proposée dans le cadre de l’exposition « Halte ! Taviers, une étape sur la voie romaine »
  • Quoi Apprentis'sages Activité scolaire Primaire Archéologie
  • Quand Du 23/10/2019 09:00 au 26/02/2020 16:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Confluent des Savoirs | 5 Rue Godefroid à Namur
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 081/72.55.30.
  • Public Scolaire : 3ème à 6ème primaire
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Description

« Un archéologue fouille en Egypte ! »,  « Il n’y a plus rien à trouver dans nos régions ! », « Un archéologue étudie les dinosaures ! », « Ça ne sert à rien d’étudier ces vieilleries ! »

Tant d’idées reçues sur l’archéologie que le Confluent des Savoir se propose de démonter. A partir de l’exposition « Halte !  Taviers, une étape sur la voie romaine », les élèves découvriront en quoi consiste le travail de l’archéologue et la manière dont il peut lever le voile sur les secrets de l’histoire des cultures du passé et nous aider à envisager le présent et le futur.  Les objets découverts à Taviers permettront aux élèves de pénétrer dans le quotidien d’un archéologue : son contexte de travail, les méthodes d’étude qu’il développe, la manière dont il interprète les objets qu’il découvre, etc. Outre les aspects du métier, les élèves découvriront les aspects de la vie quotidienne des habitants de la région durant l’époque gallo-romaine et plus particulièrement, les jeux pratiqués par les enfants et les adultes.

 

Campagne de fouilles de 1956 menée par Charles Leva
© Fonds Charles Leva, AWaP

Pour des raisons d'organisation, les classes sont divisées en petits groupes et 2 accompagnants par classe sont donc souhaités.


Au cours de cette activité des photos et des images peuvent être prises. Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser ces photos. La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation.

Si vous n'avez pas d'autorisation pour vos élèves, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire remplir ce document et de nous le déposer à votre arrivée.